Une délégation de la Collectivité se rend à Beijing en Chine, ce 4 septembre, dans le cadre du sommet sur le tourisme organisé par la World Tourism Cities Federation (WTCF). Une première pour Saint-Martin, qui vient de rejoindre cette organisation. 

Le 3 septembre s’ouvre à Beijing en Chine, la WTCF 2014 Beijing Fragrant Hills Summit, conférence de la Fédération des villes touristiques mondiales, qui se déroulera cette année sous le thème « marché et coopération ». Marigot étant membre de la WTCF, la délégation saint-martinoise a répondu présente à l’invitation des autorités chinoises. « Ce séjour est pris en charge par les organisateurs du sommet » tient d’ailleurs à préciser la Collectivité dans un communiqué. La présidente de l’Office de tourisme de Saint-Martin, Jeanne Rogers-Vanterpool, la directrice de l’Office de tourisme Sylviane John, la 2e vice-présidente du Conseil territorial, Ramona Connor, le directeur du Port de Galisbay, Albéric Ellis, et la directrice du tourisme à la Collectivité Stéphanie Bessière, se rendent donc à ce grand sommet sur le tourisme mondial, aux côtés des 85 membres des délégations mondiales. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de créer des liens durables entre les acteurs du tourisme mondial (hôteliers, agences de voyage, compagnies aériennes, médias, aéroports, financiers) et de constituer une plateforme multilatérale de coopération entre les villes touristiques du monde.

Une ouverture pour le territoire

Par ce déplacement, les élus de la Collectivité entendent ainsi créer de nouveaux contacts avec les acteurs du tourisme mondial pouvant représenter un intérêt pour notre destination : « c’est notre première conférence en tant que membres de l’organisation WTCF et nous sommes donc impatients de voir comment ce groupe fonctionne » indique Jeanne Vanterpool, bien décidée à « profiter de ce séjour en Chine pour jeter les bases de relations durables et réaliser les objectifs que nous nous sommes fixés ». La délégation locale souhaite également trouver « des partenaires potentiels pour développer notre tourisme » indique la COM.

La Conférence de Beijing ouvrira ses portes le 3 septembre avec le « World Tourism Cities Expo and Trade Fair ». Parmi les 85 villes partenaires, la WTCF accueillera 50 acheteurs de Chine Tours, 50 acheteurs nationaux pour le tourisme chinois, 100 acheteurs de destinations touristiques internationales et plus de 100 entreprises évoluant dans le secteur du tourisme.

Pour la collectivité, c’est « une ouverture déterminante pour notre petit territoire ». Les relations tissées lors de ce sommet pourraient en effet permettre d’attirer de nouvelles filières touristiques et donner une nouvelle impulsion à notre destination.

La Fédération mondiale des villes touristiques (WTCF), dont Marigot fait désormais partie, est la première organisation touristique internationale à prendre les villes en point de mire. A but non lucratif, la WTCF vise à promouvoir le développement de l’industrie du tourisme dans le monde. À l’heure actuelle, 130 villes et organisations touristiques de renommée mondiale ont rejoint la Fédération depuis sa création en 2012.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.