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Ce lundi matin, la Collectivité signait une convention avec l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) de Guadeloupe, ce qui devrait permettre à la population d’obtenir des informations et conseils sur tous les problèmes liés au logement.

Saint-Martin est compétente en matière de logement depuis le 1er avril 2012. Mais il reste des carences, comme l’a souligné la présidente Aline Hanson : «Face à la crise du logement, les propriétaires bailleurs indélicats et les marchands de sommeil prolifèrent de plus en plus dans notre communauté», indiquant notamment qu’il existe de nombreux logements indécents, qui n’ont parfois «même pas de toilettes». D’autres problèmes sont régulièrement évoqués : les impayés de loyer, l’expulsion, l’insalubrité du logement, les litiges entre locataires et propriétaires, etc. Par ailleurs, de nombreuses questions subsistent sur la location, l’accession à la propriété, la copropriété, ou encore l’amélioration de l’habitat. C’est pour toutes ces raisons que la Collectivité a sollicité l’ADIL Guadeloupe qui va travailler avec des techniciens de Saint-Martin et ainsi, grâce à ses compétences juridiques, «guider» la COM pour qu’elle puisse «prendre en main» son avenir. Cette convention va permettre aux particuliers, qu’ils soient propriétaires ou locataires, d’accéder à un ensemble d’informations utiles. Car l’ADIL, qui est agréée par le ministère du Logement, met à la disposition des particuliers un conseil complet et gratuit sur tous les problèmes de logement, qu’ils soient juridiques financiers ou fiscaux. De l’établissement d’un plan de financement adapté à la situation personnelle de l’usager, aux relations avec les professionnels de l’immobilier, en passant par le droit de la location, la copropriété, les assurances, le permis de construire et les règles d’urbanisme, l’ADIL apporte de nombreuses informations aux particuliers.
Une permanence À Saint-Martin
«Le logement est une préoccupation centrale et récurrente qui peut parfois impacter la qualité de la vie. Face à l’ampleur technique et juridique que peuvent entraîner les questions liées au logement, nous avons décidé de contacter l’ADIL», a poursuivi Ramona Connor, vice-présidente en charge du pôle Solidarité et Famille. Et selon ses trois grands principes : la neutralité, la gratuité et l’objectivité, un conseiller-juriste de l’ADIL va assurer une permanence à Saint-Martin dès ce mois d’octobre, principalement en entretiens personnalisés le 4ème lundi de chaque mois, mais aussi en entretiens téléphoniques. «En 1994, le Conseil général de Guadeloupe et l’Etat ont décidé de créer l’ADIL Guadeloupe au vu de la nécessité d’offrir à la population guadeloupéenne des conseils neutres, gratuits et objectifs pour lui permettre de bâtir son avenir. Il en sera bientôt de même à Saint-Martin», a déclaré Louis-Daniel Justine, président de l’ADIL Guadeloupe. Et voilà qui annonce une «collaboration riche et fructueuse», a-t-il conclu. De plus, après chaque entretien, l’agence va extraire des statistiques sur les personnes rencontrées : catégorie socio-professionnelle, ressources, demandes, etc., ce qui va permettre à la COM de mieux cerner les besoins et attentes des habitants. A noter enfin que l’ADIL n’assure aucune fonction commerciale, contentieuse ou de négociation pour le compte des usagers. Elle ne participe à aucune action administrative, revendicative ou de médiation.
Cette convention, signée entre le président de l’ADIL Guadeloupe et la présidente Aline Hanson, est décrite comme un «partenariat efficace» voué à la lutte contre les difficultés en matière de logement. «Il y a à faire, on a commencé», a conclu Mme Hanson.
 
Les permanences de l’ADIL à Saint-Martin
–    En entretiens personnalisés : soit au pôle Solidarité et Famille à Concordia, soit dans les maisons de Solidarité et Famille le 4ème lundi de chaque mois, de 9h à 13h et de 14h à 17h.
–    En entretiens téléphoniques : du lundi au vendredi de 7h30 à 9h au 0590 89 43 63
–    Par Internet : www.adil971.org.
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