Comme chaque année, les deux parties de l’île se rassemblent pour célébrer la Saint-Martin le 11 novembre. Cette fête se tient une année sur deux sur l’un des deux côtés de l’île et cette année, c’est au tour de la partie française d’accueillir les festivités.

Le St. Martin’s Day débutera le mardi 11 novembre à 9h par une cérémonie œcuménique qui aura lieu en l’église méthodiste de Quartier d’Orléans. À 10h30, les officiels participeront à un dépôt de gerbes au monument de la frontière de Quartier d’Orléans. Le défilé traditionnel du 11 novembre suivra, avec les parades habituelles : scouts, etc., aux couleurs de Saint-Martin. À 11h40, le public pourra assister aux allocutions sur le parking du stade Thelbert Carti. À la suite de ce programme officiel, des animations culturelles et sportives seront organisées dans l’après-midi et dans la soirée au stade Thelbert Carti. À noter également qu’un dépôt de gerbes aura lieu dans le cadre de la commémoration de l’armistice 1918, le lundi 10 novembre à 17h devant le Monument aux morts de Marigot (hôtel de la Collectivité).
Le St. Martin’s Day est l’occasion pour les deux parties de l’île de se retrouver chaque année et de célébrer l’unité de l’île le jour de la Saint Martin, et ce, sur la base du traité de Concordia (1648) qui, toujours en vigueur, assure une libre circulation des biens et des personnes.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.