Temps de lecture estimé : 2 minutes
Depuis février 2013, le service d’accompagnement de l’Assurance maladie « Sophia » est déployé en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Dédié aux personnes diabétiques de ces trois territoires, ce service personnalisé les aide à mieux vivre au quotidien avec une maladie chronique et à prévenir les complications.

Conçu par l’Assurance maladie, Sophia est un service innovant d’accompagnement pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Il intervient en relais des recommandations du médecin traitant. Les personnes adhérant à Sophia en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy bénéficient d’un accompagnement téléphonique par des infirmiers-conseillers en santé Sophia, recrutés par l’Assurance maladie. Ils reçoivent aussi régulièrement des supports d’information pour mieux connaître la maladie, partager le vécu d’autres patients et l’expérience des professionnels de santé. Ils ont également accès à un espace d’information très complet sur le diabète. Sophia est le fruit d’un travail de concertation avec les associations de patients, les représentants des professions de santé, les sociétés savantes, l’Ordre des médecins, l’Institut National de Prévention et d’Education à la Santé (INPES) et la Haute Autorité de Santé (HAS). Au 15 septembre dernier, 6 626 personnes diabétiques avaient adhéré à Sophia sur les 23 703 qui pourraient bénéficier de ce service en Guadeloupe et dans les îles du Nord. Et l’Assurance maladie a tenu à souligner l’importance de ce suivi dans nos régions car en 2014, la Guadeloupe est devenue le premier département français en terme de prévalence du diabète, devançant ainsi l’île de la Réunion. Dans ce contexte, la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) met en œuvre plusieurs actions pour sensibiliser les assurés diabétiques : contacts téléphoniques avec les patients éloignés des soins pour les inviter à s’inscrire au programme Sophia, diffusion de spots, etc.
 
Comment bénéficier de Sophia ?
 
Sophia s’adresse aux personnes majeures, atteintes de diabète de type 1 et 2, ayant un médecin traitant et prises en charge à 100 % par le régime général de l’Assurance Maladie au titre d’une Affection de Longue Durée (ALD). Les patients éligibles reçoivent un courrier de l’Assurance Maladie les invitant à bénéficier de ce service. Sophia est un service gratuit, sans engagement et sans incidence sur le niveau de remboursement des patients. Contact : 0810 020 004 ou www.ameli-sophia.fr.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.