Temps de lecture estimé : 2 minutes
Les enfants du périscolaire et la bibliothèque de l’école élémentaire Hervé Williams 2 à Concordia conviaient le public ce jeudi 13 novembre à une exposition sur « Saint-Martin d’hier et d’aujourd’hui » dans le cadre des festivités du St. Martin’s Day.

La manifestation était initialement prévue pour le lundi 10 novembre, veille du St. Martin’s Day, mais en raison des intempéries, elle a été reportée au jeudi 13 novembre. « Nous avons mis en place cette exposition avec les enfants et l’aide de la BCD (bibliothèque) », indique Maryse Burnett, directrice du périscolaire de l’école Hervé Williams 2. Il s’agissait d’une exposition photos, textes et images du Saint-Martin d’antan et de l’île aujourd’hui, avec une partie dédiée aux objets utilisés autrefois dans la vie de tous les jours. Une partie de l’exposition était consacrée à Saint-Martin et l’autre à Sint Maarten. Avec l’hymne de Saint-Martin en musique de fond, les enfants ont donc pu (re)découvrir les deux parties de leur île, au moyen de photos, textes et images décrivant l’histoire et les traditions locales : combats de coqs, plantations de canne à sucre, archéologie précolombienne, traité de Concordia, steel pan, etc. Des objets anciens étaient également exposés : lampe à pétrole, pot à charbon, etc., le tout, « pour présenter Saint-Martin aux enfants », précise Maryse Burnett. Trois animatrices en tenue traditionnelle étaient également de la partie. Et dans la cour de l’école, les drapeaux de Sint Maarten et de la France avaient été érigés, de même qu’une réplique du monument de la frontière fait à partir de ballons blancs. « Pour organiser cette exposition, nous avons fait beaucoup de recherches et récupéré des livres avec l’aide de la BCD », ajoute Maryse Burnett.
Et au final, la manifestation a beaucoup plu aux enfants qui n’ont pas hésité à arborer les couleurs de Saint-Martin pour l’occasion et à nous guider à travers cette manifestation dédiée à rendre hommage à leur île.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.