Temps de lecture estimé : 3 minutes
Dans le cadre des commémorations de l’Armistice, une exposition réalisée par des écoliers, les Archives territoriales de la COM et l’Association des anciens combattants et des victimes de guerre (ACVG) de Saint-Martin est actuellement visible dans le hall de l’hôtel de la Collectivité. Un travail qui rend hommage aux « poilus saint-martinois ».

Cette exposition, qui est entièrement consacrée aux Saint-Martinois qui ont pris part à la Première Guerre mondiale, a nécessité plusieurs mois de recherches et un travail commun entre les Archives territoriales de la Collectivité et Robert Garon, président des anciens combattants de Saint-Martin. « Nous avons souhaité travailler ensemble pour proposer au public une exposition afin de célébrer les 96 ans de l’Armistice et présenter ces morts pour la France », indique Stéphanie Dargaud, directrice des Archives territoriales. Car il faut savoir que 15 Saint-Martinois sont morts durant la Grande Guerre. L’exposition met donc en lumière, au travers de notices biographiques pour chacun d’eux, leur identité : nom et prénom, âge, lieu et circonstances du décès et le quartier de Saint-Martin où ils vivaient. « Il y a une grande diversité au sein de ces combattants morts pour la France et leurs carrières militaires étaient tout aussi diverses », poursuit Mme Dargaud. Cette exposition sur le centenaire de la Grande Guerre a également pour but de mettre à l’honneur les travaux faits par les écoliers de CM1/CM2 de deux établissements primaires, Jean Rostand et Hervé Williams 1, qui ont réalisé des « carnets de guerre artistiques » dans le cadre du concours national et régional « Les Petits artistes de la mémoire » lors de l’année scolaire 2013-2014. La classe de CM2 de l’école Jean Rostand pour « carnet de Georges Richardson » a fini 1er au niveau régional et a reçu la mention « coup de cœur » du jury national du concours, tandis qu’une « mention artistique » a été décernée à la classe de CM1 A de l’école Hervé Williams 1 qui est aussi classé 2ème au niveau régional pour « carnet de guerre de Charles Cocly, le poilu saint-martinois ». Ces carnets sont exposés dans le hall de l’hôtel de la Collectivité, au milieu des notices biographiques des autres « poilus saint-martinois ». Une exposition à voir jusqu’au 19 novembre.
 
Une autre expo en préparation
Au total, 76 combattants saint-martinois ont participé à la Première Guerre mondiale. Pour les présenter, l’ACVG de Saint-Martin et les Archives territoriales préparent une exposition sur la guerre 14-18 pour le deuxième semestre de 2015. « Il s’agit de recherches historiques classiques », indique Stéphanie Dargaud. Mais en plus, les organisateurs veulent « l’enrichir » et lancent un appel aux descendants de ces soldats qui pourraient détenir photos, cartes postales, lettres, carnets, costumes ou objets ramenés du front pour permettre de mieux connaître ces hommes. Les coordonnées des organisateurs sont à leur disposition à l’hôtel de la Collectivité.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.