Temps de lecture estimé : 2 minutes
L’association Saint-Martin Santé (SMS), qui œuvre pour permettre aux diabétiques de « mieux vivre » avec leur pathologie, est à l’origine de plusieurs manifestations autour de la journée mondiale de lutte contre le diabète qui a lieu tous les ans le 14 novembre. Prochain rendez-vous : ce samedi 22 novembre à Grand-Case.

Après une manifestation à Quartier d’Orléans le 7 novembre dernier, les membres de l’association se sont retrouvés le samedi 15 novembre sur le front de mer de Marigot après une grande marche, puis à la foire agricole Souali Fest à Colombier dans l’après-midi. Sur place, le public a pu rencontrer des diététiciens, un podologue, etc. et obtenir des informations sur le diabète. Plusieurs stands d’information étaient présents et le public avait la possibilité de se soumettre à un test de dépistage. « Il s’agissait de sensibiliser la population à cette pathologie qui est un gros problème de santé publique en Guadeloupe et à Saint-Martin», déclare Chantale Thibaut, présidente de l’association. Et l’événement n’a pas été de tout repos car « des personnes ont eu peur de l’aiguille, d’autres du résultat. Nous avons même eu affaire à des gens qui se sont braqués et disaient qu’ils ne pouvaient pas devenir diabétiques », poursuit-elle. Mais finalement, la plupart des visiteurs ont tenu à obtenir des informations sur l’hygiène alimentaire et le sport. « Nous avons eu beaucoup de questions sur ces deux sujets », indique Mme Thibaut. Et de préciser que ces manifestations n’ont pas pour but d’alarmer la population, mais de faire de la prévention et d’informer la population sur les éventuelles complications liées au diabète. 90 personnes au total ont été dépistées ce samedi dernier. La présidente de Saint-Martin Santé a également tenu à souligner la présence de nombreuses associations sportives et de Jeunesse Soualiga qui « se sont mobilisées » autour de SMS.
Prochain rendez-vous : ce samedi 22 novembre de 9h à 12h sur le parking de la pharmacie de Grand-Case. L’association SMS sera sur place avec ses stands d’information et fera de l’« éducation nutritionnelle ». A noter que le 29 novembre, Saint-Martin Santé sera au stade de Sandy-Ground de 9h à 14h où sera organisé un « barbecue diététique ».
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.