Temps de lecture estimé : 2 minutes
Après avoir connu un pic au mois de septembre, le nombre de demandeurs d’emploi est à nouveau en baisse en octobre, signe du regain d’activité en début de saison touristique.

Le mois dernier, 4421 demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) étaient inscrits à Pôle Emploi. C’est moins qu’au mois de septembre (4552) et même moins qu’au mois d’août (4454). Fait significatif, le chômage baisse ainsi de – 4,7% sur une année, puisqu’en octobre 2013 le nombre de demandeurs d’emploi de cette même catégorie s’élevait à 4641. A noter que cette courbe descendante profite plus aux hommes (-7,1% sur un an) qu’aux femmes (-3,1%). Comme chaque année le démarrage de la saison touristique à Saint-Martin se lit dans les chiffres du marché du travail, même si ces variations locales de plus ou moins 200 demandeurs d’emploi n’inversent pas vraiment la courbe socle du chômage.  
Le chômage des jeunes présente quant à lui une forte baisse, soit -17,1% entre octobre 2013 et octobre 2014, imputable notamment aux contrats d’avenir. Le chômage des jeunes suit néanmoins la courbe saisonnière spécifique à Saint-Martin.
A noter qu’au mois d’octobre, les chiffres du chômage dans toute la France indiquent que quelque 28 000 personnes sont venues grossir les rangs des demandeurs d’emploi sans aucune activité. La barre des 3,46 millions de chômeurs de catégorie A est franchie, territoires d’Outre-mer compris.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.