Temps de lecture estimé : 5 minutes

Située à Concordia, la nouvelle médiathèque de Saint-Martin a ouvert au public en août dernier, mais c’est ce lundi 8 décembre que les archives territoriales ont officiellement ouvert leurs portes. Une cérémonie était organisée pour l’occasion, de même qu’une exposition inaugurale des archives territoriales visible jusqu’au 7 mai prochain.

La première pierre de la nouvelle médiathèque a été posée le 1er février 2011 par l’ancien préfet délégué Jacques Simonnet et l’ancien président Frantz Gumbs. Destinée à remplacer la bibliothèque de Marigot qui, dans ses locaux très exigus, recevait 18 000 visiteurs par an, la médiathèque a pour vocation de « monter en puissance et de devenir un outil culturel indispensable sur le territoire », indiquent les élus de la COM. Quant aux archives territoriales, elles permettent à la population, à la Collectivité, aux services de l’État et à d’autres organismes (hôpital, notaires, avocats, etc.) de disposer des moyens d’archivage indispensables à Saint-Martin. Selon la Collectivité, « cet endroit dédié à la culture est un plus indéniable pour Saint-Martin qui avait bien besoin de ce lieu de loisirs intellectuels pour sa jeunesse ». La « vocation d’animation et de cohésion sociale » au cœur du quartier de Concordia a également été soulignée lors de l’inauguration de la structure ce lundi, de même que le fait de faciliter « l’accès aux activités culturelles et de recherche » pour les jeunes. « L’inauguration d’un lieu de culture et de connaissance est toujours un moment émouvant », a déclaré le vice-président et sénateur Guillaume Arnell qui a aussi salué la présence de dignitaires de Sint Maarten et d’Anguilla lors de la cérémonie. L’élu a longuement insisté sur l’importance de la lecture, dans un livre ou sur écran, et a également souligné le fait que la médiathèque travaillerait étroitement avec les écoles, d’où la présence également de plusieurs directeurs d’établissements lors de l’inauguration de la structure. « La culture, c’est la diversité, le mélange et l’ouverture. C’est quelque chose de fondamental et tout le monde doit y avoir accès », a-t-il poursuivi avant d’inviter les jeunes à y « venir nombreux » et à « s’approprier les lieux avec la même ferveur ressentie lors de la construction ».

Un projet de 9,3 millions d’euros

Le coût global du bâtiment s’élève à 9,3 millions d’euros, financés par l’Etat (2,7 millions d’euros), les fonds européens FEDER (3,1 millions d’euros) et la Collectivité de Saint-Martin (3,4 millions d’euros). La Semsamar a été le maître d’ouvrage de ce projet. Pas moins de 17 entreprises régionales et saint-martinoises ont travaillé sur cette construction. Construit sur une surface de 4 246 m2 et sur trois niveaux, le bâtiment en forme de parallélépipède est organisé en trois pôles : le pôle archives territoriales au rez-de-chaussée (1 500 m2), le pôle médiathèque à l’étage supérieur (1 700 m2) et le pôle locaux mutualisés qui abrite un auditorium de 200 places (300 m2) qui n’est pas encore finalisé. Un bâtiment qui est « une œuvre architecturale d’ampleur conséquente, comme le sera la cité scolaire de la Savane », a déclaré Guillaume Arnell lors de son discours inaugural.

Après plusieurs retards (l’ouverture de la médiathèque a été repoussée à plusieurs reprises en 2012 puis en 2013 et, enfin, en 2014) causés par de nombreux facteurs (nouveaux logiciels, etc.), selon Guillaume Arnell, la médiathèque et les archives territoriales de Saint-Martin ont enfin été inaugurées et sont désormais ouvertes au public, comme le réclamaient notamment des lycéens, quelques jours avant le bac en juin dernier.


Médiathèque : 5 000 visites depuis l’ouverture

Contrairement aux archives territoriales qui ont été inaugurées ce lundi et sont ouvertes au public depuis ce mardi, la médiathèque avait déjà ouvert ses portes. En effet, depuis le 27 août dernier, les lieux ont déjà eu plus de 5 000 visites. 1 362 documents ont déjà été prêtés dont 901 ouvrages jeunesse, 407 ouvrages adultes, 52 documents audio/vidéo et 2 ouvrages de référence. La médiathèque compte plusieurs espaces : la banque d’accueil et d’information, la section jeunesse (espace de travail de 24 places et espace animation de 40 chauffeuses), la section adulte, la section périodique de 16 places, l’espace audio/vidéo (visionnage en groupe de 10 personnes et 10 boxes d’écoute et de visualisation), l’espace multimédia disposant de 17 postes connectés à internet avec traitement de texte et tableur, l’espace référence (salle de travail de 80 places) et l’espace pour personnes en situation de handicap (section en construction).

Horaires d’ouverture: Lundi, mardi : 14h-18h-Mercredi : 9h-19h -Jeudi, vendredi : 11h-19h – Samedi : 9h-13h


L’inauguration des archives territoriales : un moment historique

La gestion des archives produites et reçues par les administrations de Saint-Martin est une compétence dévolue à la Collectivité de Saint-Martin depuis 2007. Les archives territoriales de Saint-Martin ont ainsi été installées dans le nouvel équipement culturel de Concordia, élaboré en 2008 et construit de 2009 à 2013. L’année 2014 a été riche pour les archives territoriales : création juridique et administrative, recrutement et formation de l’équipe, finalisation des travaux et équipement des locaux des archives, signalétique et identité visuelle, préparation des expositions et des ateliers pédagogiques, collecte et traitement des premiers fonds d’archives. L’inauguration de ces lieux est « un moment important dans l’histoire de Saint-Martin », a déclaré Hervé Lemoine, directeur des archives de France venu spécialement à Saint-Martin pour l’occasion. Car la Collectivité peut désormais se doter de son propre service d’archive, compétence qui était jusqu’alors exercée par d’autres entités (la région, le département, etc.). « Je suis heureux que Saint-Martin appartienne à notre réseau national et territorial », a-t-il conclu. L’inauguration et l’ouverture des archives territoriales marquent donc un moment de l’histoire de Saint-Martin car la conservation, le traitement, la valorisation et la consultation des archives de Saint-Martin se feront à Saint-Martin. Dans ce cadre, une exposition inaugurale des archives territoriales était proposée au grand public. Intitulée « Mes archives, tes archives, nos archives», elle est visible jusqu’au 7 mai 2015, visite libre et gratuite du lundi au vendredi de 9h à 15h. Des expositions, conférences et ateliers pour les jeunes seront organisés prochainement. À suivre…

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.