Temps de lecture estimé : 2 minutes

À l’invitation de Sylvie, propriétaire de L’App’Art, nouveau concept store situé à Bellevue, Florence Poirier-Nkpa présente ce soir une partie de sa nouvelle série de montages numériques, sur le thème du mélange des cultures.

Les amateurs d’art contemporain devraient se donner rendez-vous ce vendredi soir. L’App’Art, le nouveau concept store de Bellevue, expose les travaux de l’artiste Florence Poirier Nkpa. Cette « mixité culturelle », particulièrement présente dans la Caraïbe, « engendre une nouvelle manière de voir le monde », indique l’artiste évoquant le fil rouge de son exposition. L’artiste questionne notre quotidien métissé en évolution et parfois de manière radicale, à travers une vision singulière de la figue humaine en transformation. Elle crée des êtres hybrides à partir de morceaux de visages et de stéréotypes graphiques, tels que des motifs traditionnels ou folkloriques que l’on retrouve dans chaque société. Ainsi, elle trouble l’idée de la pureté originelle des communautés et pose la question de savoir : d’où sommes nous ? D’ici, d’ailleurs, de partout ou de nulle part ? Tout un programme ! Une dizaine de travaux seront ainsi exposés, à partir de photographies retouchées. Ils rassemblent des superpositions et mélanges de visages appartenant à des personnes de nationalités différentes. « À travers le métissage, c’est l’humanité qui se transforme », déclare Florence Poirier-Nkpa pour justifier l’esthétique de son œuvre. Quant aux lieux de l’exposition, l’artiste explique que Sylvie, de L’App’Art, « a bien aimé (son) travail et a eu envie de l’exposer ».

Vernissage de l’exposition ce vendredi 12 décembre, à partir de 18h30. L’exposition durant le mois de décembre visite aux jours et heures d’ouverture de L’App’Art. Contact : Florence Poirier-Nkpa au +594 (0)694 43 36 35.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.