Temps de lecture estimé : 5 minutes

Grâce à la convention de partenariat pour l’accompagnement à l’international et à l’intelligence économique des entreprises, signée mardi dernier, un guichet unique va voir le jour à la CCISM en début d’année prochaine. Il va permettre d’accompagner les entreprises locales qui souhaitent développer l’export.

Sur notre territoire insulaire exigu, où les perspectives de développement restent donc limitées, encourager et accompagner les entreprises à exporter permet de contrebalancer l’étroitesse du marché local et de s’assurer un flux régulier d’activité sur l’année. Réunir toutes les conditions pour faciliter l’export et pérenniser la présence des entreprises à l’international est une façon de consolider le tissu économique local. Donc, de maintenir l’emploi et la création de richesses. Dans le cadre des engagements de l’Etat visant à la simplification des procédures dans le Pacte de responsabilité et de solidarité, une convention de partenariat pour l’accompagnement à l’international et à l’intelligence économique des entreprises de Saint-Martin était signée mardi à la CCISM. Cette convention, passée pour la période 2014-2019, rassemble différents partenaires qui à échelle locale, sont à même de proposer des dispositifs permettant d’accompagner l’export les entreprises locales : l’Etat, la Collectivité, la CCISM, la section CCEF (Conseillers du Commerce Extérieur de la France), l’AFD Guadeloupe, la BPIfrance ainsi que les partenaires nationaux Ubifrance et la Coface. Pour le préfet Philippe Chopin la concrétisation de ce partenariat est d’ailleurs l’occasion de rappeler « la présence très forte de l’Etat à Saint-Martin ». L’Etat, qui est actionnaire à 100% de l’AFD et à 50% de BPIFrance.
Mais le préfet conçoit également que c’est « un grand pas pour Saint-Martin » comme « une pierre supplémentaire à l’édifice » sur un territoire où « les spécificités nécessitent des représentations locales ». A l’instar des entreprises de Guadeloupe qui disposent déjà de leur guichet unique export, celles de Saint-Martin vont bénéficier des mêmes conditions pour développer leur activité internationale.

Un environnement favorable pour l’export

Pour la présidente de la Collectivité Aline Hanson la mobilisation de ces partenaires permet d’apporter une « technicité qu’on ne trouve pas ici ». Une technicité dont vont pouvoir bénéficier les entreprises locales grâce au guichet unique export, qui va être développé au sein de la CCISM début 2015. Un enjeu qui réjouit tout particulièrement le président de la CCISM Jean Arnell qui avait bâti sa campagne électorale sur le thème « Innover pour développer » en juin dernier : « à Saint-Martin nous avons des compétences et des produits que veulent des territoires qui nous entourent ». Avec ce guichet unique « nous allons pouvoir aider les entreprises, jusqu’à établir des alliances stratégiques voire des implantations directes ».
Afin de soutenir le développement international des entreprises de Saint-Martin, que celles-ci soient primo-exportatrices, exportatrices occasionnelles ou confirmées, les partenaires du guichet unique mettront à disposition des informations sur leurs prestations et proposeront un accompagnement personnalisé. Le guichet unique assurera en outre la promotion d’une offre globale de services à l’export. Par ailleurs, la Collectivité a mis en place un fonds d’accompagnement à l’export, qui sera délégué à la CCISM et permettra d’accompagner les entreprises qui solliciteront Ubifrance.

Une cinquantaine d’entreprises locales devraient être touchées par l’accompagnement du guichet unique export. C’est en tous cas l’objectif affiché par la CCISM.


 

Un conseiller pour le commerce extérieur

Autre avancée notable pour Saint-Martin : la désignation d’un conseiller au commerce extérieur, en la personne d’Eve Riboud (directrice générale de Dauphin Telecom), dont la nomination va être confirmée par arrêté ministériel. Le comité national des conseillers du commerce extérieur est une association reconnue d’utilité publique qui contribue au développement des échanges internationaux de la France. Il s’agit de conseiller les pouvoirs publics mais aussi d’accompagner bénévolement les entreprises dans leur développement international ou encore de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’international.


 

Export: des partenaires, des outils

L’Etat : la mission interrégionale pour l’appui à l’international (MIAI) de la Dieccte va décliner à Saint-Martin le dispositif public d’appui à l’international. Par le biais du guichet unique, la MIAI va pouvoir communiquer sur les procédures publiques de soutien au développement international.

UbiFrance est un établissement public qui accompagne les entreprises françaises dans leur développement à l’export. Présente dans 70 pays, cette agence met à disposition des entreprises des solutions opérationnelles personnalisées selon 4 gammes de produits : information et conseil, contacts, communication et le programme VIE (volontaires internationaux en entreprise) pour soutenir l’emploi des jeunes à l’étranger.

Coface est une société d’assurance qui sécurise le commerce extérieur des entreprises françaises. Le Coface protège également contre les fluctuations des devises.

BPIfrance accompagne les entreprises en crédit, en garantie et en fonds propres. La banque publique d’investissement assure en outre des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation et à l’export en partenariat avec UbiFrance et la Coface dans le cadre du label Bpifrance Export.

AFD Guadeloupe : l’agence française de développement déploie l’aide publique en faveur du financement du développement. L’AFD soutient ainsi les pouvoirs publics, le secteur privé et le réseau associatif. En vertu du partenariat signé avec Bpifrance, l’AFD distribue des produits de prêt et de garantie de BPIfrance.  

La CCISM, qui va accueillir le guichet unique Export, est en outre habilitée à effectuer les formalités administratives à l’export, que sont les carnets ATA et les certificats d’origine.

La Collectivité va redéployer son dispositif d’aide dans le cadre du programme opérationnel européen 2014-2020 ainsi que le programme européen de coopération territoriale.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.