Temps de lecture estimé : 2 minutes

Depuis plusieurs mois, la société Verde-Sxm, gestionnaire de l’écosite de Grandes Cayes, a mis en place la collecte des huiles de vidanges usagées.

Depuis plusieurs mois, la société Verde-Sxm, gestionnaire de l’écosite de Grandes Cayes, a mis en place la collecte des huiles de vidanges usagées. Le 23 janvier dernier, une première citerne contenant 23 000 litres d’huile a été expédiée vers le Havre pour être régénérée auprès de la société Osilub. Ce type d’opération est réalisé en partenariat avec l’ADEME (agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et est gratuit.
Le recyclage des huiles usagées est capital pour la préservation de l’environnement. Les huiles de vidange, mais aussi les huiles alimentaires, constituent la première cause de pollution, notamment de l’eau de ville. Un seul litre d’huile de vidange recouvre en effet une surface de 1000 m² d’eau. A Saint-Martin il est donc désormais possible de traiter spécifiquement ce type de déchets. Les particuliers peuvent déposer les huiles à la déchetterie de Galisbay et les professionnels peuvent contacter JTS (Jose Trucking Service) au 0690 32 41 77 pour l’enlèvement des huiles directement dans leur entreprise. A noter que l’huile de vidange peut également servir à nouveau une fois traitée et purifiée : 45 % des huiles collectées retrouvent ainsi un aspect usuel une fois recyclées.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.