Temps de lecture estimé : 2 minutes

L’artiste Cindy Choisy a commencé à intervenir en décembre auprès d’élèves du primaire dans le cadre d’un projet intitulé « Ecolo’art ».

L’Education nationale et le collectif HMF se sont associés pour que l’artiste, membre du collectif HeadMade Factory (HMF) qui œuvre pour la promotion de l’art contemporain, intervienne auprès des scolaires. Mené par Xavier Mirre Minori pour la circonscription des îles du Nord et initié par Moris Didon l’an dernier, trois enseignants et l’équipe de HeadMade Factory ont monté ce projet où Cindy Choisy intervient dans deux classes de l’école primaire Nina Duverly et une classe élémentaire de Quartier d’Orléans. C’est avec 75 enfants au total, que l’artiste a commencé à travailler début décembre autour de l’apprentissage de la fabrication du papier recyclé. A partir de sa propre démarche artistique et en concertation avec les enseignants qui la reçoivent dans leur classe, Cindy Choisy a conçu une séquence d’apprentissage autour de la question du respect de l’environnement. Lors des premières séances de cours, l’intervenante a proposé aux élèves de prendre conscience de l’importance du recyclage à travers la pratique de la fabrication artisanale du papier. Elle fabrique déjà elle-même et pour ses propres œuvres son papier à partir de papier qu’elle collecte, réduit en morceaux, puis en pâte. Elle étale ensuite la pâte en une couche plus ou moins épaisse à laquelle elle peut incorporer des feuilles ou autres matières. « Recycler le papier permet d’économiser les ressources naturelles, de diminuer les émissions de CO2 et de réduire l’utilisation d’énergie. Le projet Ecolo’art invite les élèves à participer à leur échelle à cette démarche environnementale, tout en stimulant leur créativité à travers la fabrication de leur propre papier, un papier artisanal et personnalisé qui, une fois devenu support, fera partie intégrante d’une œuvre finale. Ce papier fait main, qui sera déjà lui-même une création, guidera par ces reliefs, textures et imperfections un travail graphique qui aura pour thème le monde végétal mettant l’accent sur l’observation et le respect de notre flore », a déclaré Cindy Choisy à propos du projet.

Informations complémentaires auprès des responsables du projet « Ecolo’art » pour l’Education Nationale : Mme Céline Renger, conseillère pédagogique arts visuels, Xavier Mirre Minori, conseiller pédagogique chargé de mission éducation développement durable : 05 90 87 54 75. Responsable du projet pour HMF Cindy Choisy : 06 90 31 10 78 ou http://www.cinlab.net/info.php.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.