Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les amateurs d’art ne manqueront pas le rendez-vous que leur propose le peintre Francis Eck ce week-end: le vernissage de ses travaux récents vendredi et une journée portes ouvertes de son atelier samedi.

Celui que l’on ne présente plus ne dérogerait pour rien au monde à ces rendez-vous avec son public. C’est une tradition de l’atelier Eck, chaque année l’artiste ouvre sa porte au tout public et invite à poser un regard neuf sur son travail. Discret mais non moins productif, le peintre renouvelle en effet sans cesse son travail, toujours fidèle à son esthétique mais non moins curieux d’élargir un univers délicieusement minimaliste. Francis Eck ouvre donc en grand les portes de son atelier. Vendredi soir les plus impatients pourront se rendre à Baie Orientale à l’occasion du vernissage. Le lendemain, entre 10 heures et 19 heures, la maison du peintre restera grande ouverte pour qui voudra découvrir ses dernières créations. On y (re)découvrira son goût pour les grands aplats monochromes et les matières concentrées travaillées au couteau, dans une exploration maximale de la palette chromatique. Le travail d’un esthète rêveur où le regard se plonge et l’âme s’évade, reste néanmoins la signature de l’artiste. Le petit grain de folie vient cette année de sujets que l’artiste a nouvellement explorés ou remis au goût du jour, dont les nus et les nocturnes, peintures ténébreuses et puissantes qui revisitent l’art du paysage.  
Francis Eck mène également une vie d’artiste hors de l’île. L’année dernière le peintre exposait à Toulouse et à Los Angeles. A l’automne prochain il devrait retrouver son Alsace natale pour une exposition personnelle puis une participation à la foire d’art contemporain de Mulhouse. Plus près de nous, Francis Eck expose également lors des Mardis de Grand-Case, mais une toute petite partie de son travail seulement, le must restant à découvrir dans l’intimité de son atelier.

Exposition de Francis Eck : vernissage vendredi 13 février à partir de 17h30 ; portes ouvertes samedi 14 février de 10 heures à 19 heures. Aux Jardins d’Orient Bay, tél. 0690 59 79 27 ou 0590 87 80 45

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.