Temps de lecture estimé : 4 minutes

Après la parade de dimanche, les festivités se poursuivent !

La première grande parade des adultes a eu lieu ce dimanche à Marigot. Comme chaque année, le public est venu nombreux voir les troupes défiler. Et malgré une baisse de la participation – six troupes cette année au lieu d’une dizaine comme l’an dernier –, le Comité Festivités carnavalesques de Saint-Martin (FCDSM) a tenu à maintenir le cap et a même créé son propre groupe. Et l’événement, très coloré cette année encore, se poursuit. A suivre : un concert reggae est organisé ce lundi soir de 18h à minuit au village de Galisbay avec plusieurs artistes au programme : Charly Black, Piercy Ranks, Kalabook DJ, Biggers. Mardi Gras, la grande parade suivra le même itinéraire, et aux mêmes horaires, que la parade de dimanche (partant du village de Galisbay, les troupes traverseront Marigot pour rejoindre leur point de départ via le centre-ville de Marigot, la rue de Low Town, le rond-point de Bellevue, la rue de Hollande et le rond-point d’Agrément. Rendez-vous de 12h à 18h). Enfin, la clôture des festivités aura lieu ce mercredi 18 février, jour des Cendres, avec un concert de 18h à minuit : Power Band, Unique Band, Shanae, DJ JP. 

Dans le cadre des festivités liées au carnaval, le stationnement est strictement interdit sur la rue de la République et la rue de Hollande ce mardi 17 février de midi à 18h. Tout véhicule en infraction sera verbalisé et enlevé aux frais de son propriétaire conformément aux tarifs de la fourrière. A noter aussi qu’une portion du boulevard Dr. Hubert Petit reste fermée jusqu’à ce mercredi 18 février. La circulation et le stationnement de tout véhicule sont interdits à partir du pont jusqu’à l’entrée du parking de Galisbay jusqu’à cette date.

 


 

Quartier d’Orléans: les écoles ont défilé mardi dernier

Mardi matin, les élèves des écoles maternelles et élémentaires de Quartier d’Orléans défilaient dans les rues du quartier. Costumes colorés et chorégraphies étaient donc de rigueur. Au programme : des thèmes divers et variés pour chaque section ou école : « les Kirikou africains », « les mille et une nuits », « l’homme et la mer », etc. Un grand travail a été fait pour l’élaboration des costumes des enfants et des accessoires : chars, petits bateaux, banderoles, etc., tandis que la musique allait bon train. Le défilé a duré près de deux heures et résidents de Quartier d’Orléans et visiteurs ont pu voir ce spectacle ambulant, prendre des photos et avoir un aperçu, pour ceux qui n’avaient pas pu s’y rendre dimanche, de la parade des enfants de dimanche dernier à Marigot. A noter que le défilé de mardi avait fait la part belle à la nature et à sa préservation ! Une bien belle parade !

 


 

Office de tourisme: belle affluence au « Kanaval Rio » ! 

Vendredi dernier, l’Office de tourisme de Saint-Martin organisait son « Kanaval Rio ». L’événement a permis au public, touristes et résidents, de fêter ce rendez-vous festif et traditionnel un peu avant les grandes parades des jours gras. Les jeunes et moins jeunes ont pu profiter de l’occasion pour se faire dessiner des tatouages éphémères et faire du body/face painting, mais aussi pour déguster les douceurs carnavalesques locales qui leur étaient proposés. Une ambiance festive était assurée par la troupe Hot N’ Spicy et le DJ A+. Et petit plus cette année, les danseuses brésiliennes de la troupe Copa Cabana Show ont fait voyager les visiteurs le temps de quelques minutes sur un air de samba. « Les gens aiment beaucoup les animations de ce type, ils peuvent manger des Journey cakes (ou Johnny cakes), des plats typiques, rencontrer le personnel de l’Office et les locaux. C’est un moment joyeux pour nous », a indiqué Jeanne Vanterpool, présidente de l’OT de Saint-artin. Elle s’est également dite « satisfaite » de l’affluence et a salué un « moment convivial ». 

 

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.