Temps de lecture estimé : 2 minutes

Des élèves de CE2 et CM1 présentent leurs œuvres plastiques réalisées à partir d’éléments recyclés dans une exposition qui a lieu ce mardi à la médiathèque.

Cette exposition entre dans le cadre du projet intitulé « Ecolo’art » mené depuis décembre 2014. Les élèves ont réalisé leurs œuvres plastiques à partir d’éléments végétaux, de tri, etc. Une exposition originale menée par plusieurs enseignants et l’artiste Cindy Choisy du collectif HeadMade Factory. Cette dernière a proposé des ateliers de pratique artistique dans trois écoles de Saint-Martin en janvier et février dernier. Aujourd’hui toujours en collaboration avec l’Education Nationale et en partenariat avec le Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), elle présentera le travail qu’elle a fait avec les élèves et fera deux démonstrations de fabrication de papier devant deux groupes de 70 élèves invités par la médiathèque. Les trois classes (classe de CM1 de M. Armongon (Nina duverly), le CE2 de Mme Prêcheur (Nina duverly) et le CM1 de Mme Sabas Jessica (Quartier d’Orléans 2) qui ont participé au projet seront là pour présenter et expliquer leur travail. « Le projet “Ecolo’art – papier recyclé”, c’est créer en éliminant. Recycler le papier permet d’économiser les ressources naturelles, de diminuer les émissions de CO2 et de réduire l’utilisation d’énergie », indique l’artiste Cindy Choisy. Le projet Ecolo’art invite donc les élèves à « participer à leur échelle à cette démarche environnementale tout en stimulant leur créativité à travers la fabrication de leur propre papier, un papier artisanal et personnalisé qui une fois devenu support fera partie intégrante d’une œuvre finale », poursuit-elle. Ce papier fait main, qui est lui-même déjà une création, « guidera par ces reliefs, textures et imperfections un travail graphique qui aura pour thème le monde végétal mettant l’accent sur l’observation et le respect de notre flore », conclut-elle. A voir ce mardi 3 mars à la médiathèque de Concordia de 8h30 à 11h.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.