Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le docteur Moreau, que ses patients connaissent pour l’avoir consulté dans son cabinet de Bellevue, publie « Energie vitale, le bon choix des aliments », un ouvrage très documenté sur le rôle clef des aliments dans la prévention et le traitement des maladies chroniques.

« Le régime anallergique est essentiel au retour à l’équilibre du système immunitaire. Il aidera les patients à garder une bonne santé tout au long de leur existence ». C’est en ces termes que le Docteur Claude Moreau introduit son livre publié aux éditions Ahmosis : « Energie vitale, le bon choix des aliments ». Ce médecin, également homéopathe et acupuncteur, a exercé à Bellevue entre 2005 et 2007, et y est revenu depuis peu. Fort de ses recherches depuis trois décennies sur les maladies chroniques, le docteur Moreau a établi le lien entre les pathologies et l’ingestion d’aliments dits allergisants. « Quel que soit l’âge de l’individu, les allergies alimentaires provoquent un dérèglement intérieur » analyse t-il. Il en conclut que « le fait de manger tous les jours des aliments allergisants empêche la guérison des personnes atteintes de maladies chroniques ». Trouver un régime alimentaire adapté permettrait donc de « rééquilibrer le système immunitaire ». Un précepte que le docteur Moreau détaille en une trentaine de chapitres, annexés de différents témoignages et résultats de laboratoires attestant de l’amélioration de l’état des patients qui ont contribué à son étude.

Une bible pour la santé

En marge des poncifs commerciaux, le livre du docteur Moreau entend s’appuyer sur des investigations scientifiques sans renier la médecine dite classique. Au-delà des préconisations nutritionnelles, on y découvre par exemple des sections consacrées aux allergies et aux dérèglements du système immunitaire (chapitre 12 à 14), une réflexion sur l’utilisation du lait de vache et autres laits animaux (chapitre 19), les maladies cardio-vasculaires (chapitre 26), mais aussi les bienfaits de certains aliments (thé vert, curcuma, corossol…). Au chapitre 5, « le régime anallergique », le médecin propose une lecture synthétique répertoriant les aliments rarement allergisants et ceux l’étant fréquemment. Une bonne entrée en matière pour les néophytes qui souhaitent se pencher sur leur santé.
Mais s’il est une chose pour laquelle l’ouvrage du docteur Moreau n’a pas de remède, c’est bien l’absence de volonté. La démarche appartient à chacun : « pour réussir un tel changement de nos habitudes, il faut une puissante motivation, de préférence nourrie par une bonne compréhension des bienfaits qui nous attendent, d’autant plus quand ces habitudes concernent peut-être nos plats préférés ». « Energie vitale » est édité en français, en anglais et en italien. Il est en vente à la Maison de la Presse et à la Librairie des Isles. Le médecin donnera en outre une conférence le 6 mars prochain, à Saint-Barthélemy.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.