Temps de lecture estimé : 4 minutes

Déjà présent ici mais peut exploité, le dispositif VAE qui permet d’obtenir un diplôme grâce à des compétences professionnelles, se déploie grâce à la signature d’une convention entre la COM et le GIP DAIFI de Guadeloupe. 

Accessible à tous, quel que soit l’âge et le niveau de formation initiale, la validation des acquis de l’expérience (VAE)  existe pour rappeler que fréquenter les bancs de l’école n’est pas la seule façon d’obtenir un diplôme ou de trouver du travail. Une antenne du DAVA (dispositif académique de validation des acquis) est désormais ouverte au Greta, grâce à la convention signée vendredi dernier entre la Collectivité et le GIP DAIFI de Guadeloupe (Groupement d’intérêt public – Dispositif académique d’insertion, de formation et d’ingénierie). Une avancée notable pour la formation professionnelle sur le territoire, puisque cela facilite l’accessibilité à la VAE, qui permet de valoriser trois ans d’expérience professionnelle pour l’obtention d’un titre (certificat, diplôme…). «Dans le cadre de la formation nous savons qu’il y a de la rupture, c’est une façon d’offrir une seconde chance» selon la présidente Aline Hanson pour qui « cette démarche est une continuité de l’engagement pris par la Collectivité en matière de formation professionnelle ».
Le partenariat scellé vendredi officialise donc le dispositif à Saint-Martin, en association avec le Greta qui accompagne déjà les candidats à la VAE. « Mais le grand public ne le sait pas assez » voulait rappeler Janine Hamlet, proviseure du lycée et présidente du Greta, voyant là l’occasion de « structurer la VAE sur le territoire et de favoriser l’accompagnement du public».   

Une plus grande proximité

Le DAVA permet de faire entrer les candidats à la validation des acquis «dans un processus de reconnaissance de compétences qui permet d’obtenir un diplôme de l’Education nationale » précisait vendredi Julien Antoine, responsable académique de ce dispositif. En intégrant Saint-Martin dans le réseau national, la convention signée vendredi offre donc de nouvelles perspectives aux candidats : «décentraliser va permettre de réduire le circuit de décision pour les usagers » explique Gilda Gatibelza, directrice du GIP-DAIFI. En pratique, les personnes intéressées ont accès à l’application informatique sur laquelle il est possible de se préinscrire gratuitement à des réunions d’information concernant tel ou tel diplôme. « Cela permet une plus grande proximité avec les usagers, qui peuvent être accompagnés à distance dans un premier temps ». En outre Gilda Gatibelza fait valoir que «le DAVA de l’académie de Guadeloupe est performant, avec d’excellents résultats au niveau national ».

Pour Aline Hanson, c’est l’opportunité de créer son propre emploi dans un contexte où « la Collectivité ne peut pas embaucher tout le monde » voulait-elle rappeler, s’adressant principalement aux jeunes pour les encourager à «prendre leur bâton de pèlerin pour créer leur entreprise », citant au passage le besoin du territoire en matière de services à la personne.


Comment ça marche ?

Pour débuter une démarche de VAE, il est désormais possible de se rendre sur la plateforme francevae.fr. En cliquant sur Guadeloupe, l’usager accède à la page de l’académie où sont maintenant mentionnées les antennes de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Y figure la liste des diplômes et qualifications faisant l’objet d’une réunion d’information (gratuite et sans engagement). Il suffit alors de cliquer sur la date de la réunion et de suivre la procédure de préinscription. La demande arrive à l’antenne du DAVA, qui transmet ensuite une convocation aux candidats.

A noter que la VAE, ou « formation tout au long de la vie » telle qu’elle est inscrite dans le Code du travail, est financée par les différents acteurs de la formation professionnelle continue selon le statut du candidat : demandeur d’emploi, agent public, bénévole, salarié d’une entreprise, intérimaire…

Antenne VAE de Saint-Martin
Tél : 0590 29 12 26
greta.saintmartin.saintbarthelemy@ac-guadeloupe.fr

Service AIO de la Collectivité
Tél. 0590 27 94 82

 

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.