Temps de lecture estimé : 3 minutes

En « panne » de services en termes de restauration et de parking notamment. Ces problèmes sont toutefois en passe d’être résolus.

Les voyageurs qui quittent Saint-Martin par l’aéroport de Grand-Case ont tout intérêt à prendre leur petit-déjeuner ou à déjeuner avant de s’y rendre puisque le seul endroit où l’on pouvait s’y restaurer est fermé depuis trois mois. C’est le 5 décembre 2014, par arrêté préfectoral, que la fermeture administrative du café «L’Espérance » de l’aéroport de Grand-Case a été décidée. Suite à une visite du service vétérinaire et phytosanitaire de la préfecture en date du 11 juillet 2014, l’établissement a été mis en demeure de régler ses problèmes de non-conformité, mise en demeure décidée en date du 18 juillet 2014 et notifiée au gérant de l’établissement le 12 août 2014. Dans la foulée, une contre-visite a été réalisée le 4 novembre 2014 et ne s’est pas révélée concluante pour le café. Un arrêté préfectoral a donc été émis indiquant que « l’inspection réalisée par le service vétérinaire et phytosanitaire de la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, le 11 juillet 2014, fait ressortir de graves non-conformités en matière d’hygiène dans les locaux de l’atelier » et que « la poursuite de cette activité dans les conditions actuelles de fonctionnement constitue un danger potentiel pour la santé des consommateurs ». En conséquence, la fermeture de l’établissement a été prononcée par la préfecture jusqu’à réalisation des mesures de correction suivantes : déclaration d’activité de l’établissement auprès des administrations compétentes et mise en place d’un plan de maîtrise sanitaire comme stipulé par la réglementation en vigueur. Mais selon nos sources, un nouveau point de restauration est prévu et devrait figurer dans les plans de la nouvelle aérogare dont les travaux vont débuter à la fin du mois de juin prochain. En attendant, deux distributeurs automatiques de snacks et de boissons ont été installés dans la salle d’enregistrement de l’aéroport de Grand-Case depuis le 1er janvier dernier.

Le parking de nouveau payant

L’absence d’un café à l’aéroport de Grand-Case ne constitue pas la seule «pénurie» des lieux. En effet, depuis le passage du cyclone Gonzalo, le parking de l’aérogare est gratuit puisqu’il n’y a plus de barrière. Mais ce problème, un manque à gagner pour l’aéroport, est en passe d’être réglé et un nouveau système de stationnement payant y sera mis en place très prochainement, probablement dès le début de la semaine prochaine, et d’autant plus que l’ancien système était devenu obsolète. A noter que le premier quart d’heure de stationnement restera gratuit.

Les manques sont donc importants à l’aéroport de Grand-Case car restauration et parking font intrinsèquement partie de ces structures et leur rapportent beaucoup. Mais c’est aussi pour les usagers que le problème se pose, et surtout en haute saison.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.