Temps de lecture estimé : 3 minutes

Après six mois de collaboration entre professeurs de mathématiques et référents d’entreprise, une manifestation intitulée « Les mathématiques au cœur de l’entreprise » se tenait ce mercredi au collège du Mont des Accords.

C’est sous l’autorité de la principale du collège du Mont des Accords Aline Confiac que cette action a été initiée par Inès et Fabrice Noreskal, professeurs de mathématiques. Elle a débuté par une collaboration avec plusieurs référents d’entreprise pour permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur. « L’idée est née d’un reportage télévisé où Cédric Villani, mathématicien français et médaille Fiels 2010, demandait dans quel corps de métier les maths n’intervenaient pas », indique Inès Noreskal avant de poursuivre : « Il y a des mathématiques partout, mais il faut qu’on le montre à nos élèves ». Pour ce faire, une dizaine d’entreprises ont été sollicitées pour accompagner, dans le cadre d’une course relais ludique et symbolique, quarante élèves répartis en dix équipes de quatre (un élève par niveau de la 6e à la 3e) qui concourraient à la résolution de problèmes concrets de mathématiques et centrés sur l’activité des entreprises présentes. « Le but était de promouvoir les maths et de montrer leur côté pratique pour contrer le côté qui semble parfois trop théorique », ajoute Mme Noreskal. Et les corps de métier présents étaient divers et variés : supermarché, fleuriste, crèche, auto-école, fournisseur d’accès Internet et opérateur de téléphonie mobile, garagiste, etc. Et lors de la phase de qualifications en février dernier, 40 élèves ont été sélectionnés sur les 125 participants. La sélection était ouverte à tous les élèves du collège, SEGPA incluse. « C’est un événement intéressant qui ouvre l’esprit des élèves sur leur avenir », déclare Bernadette Giorgi de la crèche 1,2,3 Soleil. Et en quoi les maths interviennent en crèche, lui avons-nous demandé. « Dans la confection des biberons et des repas, mais aussi au niveau du calcul des revenus et de la participation financière des familles », répond-elle.

Les élèves récompensés

Et outre le relais, les élèves ont pu participer à des ateliers de jeux exclusivement animés par des élèves : loto, etc. Les organisateurs avaient cependant fait appel à des parents pour qu’ils « s’investissent dans la communication pour cet amour des maths », raconte Inès Noreskal, mais seuls trois d’entre eux (Mme Broussard, Mme Léogal et le sénateur Guillaume Arnell) ont répondu présent. À l’issue de la manifestation, tous les partenaires ont pu prendre part à la remise des récompenses et offrir des cadeaux de qualité à chacun des quatre élèves qui portaient les couleurs de leur entreprise. De quoi donner envie à d’autres élèves d’avoir la bosse des maths !


Les organisateurs tiennent à remercier tous les partenaires présents pour le temps accordé à cette action, les dons en nature offerts et leur générosité (Atelier 111, Saint-Martin Cars, Sarafina’s, Dauphin Telecom, Super U, la CTOS, Au Temps des fleurs, pharmacie Soualiga, PR Communication, crèche 1,2,3 Soleil et auto école Hope Estate), les classes qui ont animé les ateliers autour de la manifestation : 6e2   5e2   3e11, le staff d’accueil de 3e8, les élèves de 3e8 et 3e12 qui ont aidé à la préparation, Mmes Chouan, Joseph-Floricourt et Plaisant pour leur contribution et l’administration du Collège Mont des Accords.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.