Temps de lecture estimé : 3 minutes

En septembre dernier, le collectif HeadMade Factory (HMF) organisait des auditions à l’attention des danseurs de l’île. Six artistes ont ainsi été sélectionnés. Présentation cette semaine de Zoé et Otmar.

Zoé Van Zadelhoff est une jeune saint martinoise âgée de 13 ans qui a déjà un talent fou. Zoé a commencé la danse à 4 ans à l’école Motiance qui a aujourd’hui fusionné avec Imbali pour devenir le National Institut of Arts. C’est à NIA qu’elle poursuit sa formation en jazz, classique, hip hip et contemporain. Elle s’entraîne près de 12h par semaine pour se donner les moyens de présenter l’audition d’entrée de l’école de danse « Codarts » à Rotterdam. Parallèlement Zoe a commencé une formation de gymnaste auprès de la section gym de NIA et du Club de Gym de Saint Martin côté francais. Elle a été rapidement repérée pour présenter des compétitions en Guadeloupe. Pour elle, être danseuse dans le spectacle « Forget the Popcorn » est un véritable challenge, car elle a conscience qu’elle est jeune et que cette expérience lui donne un avant-goût de ce qu’est la danse au niveau professionnel. Le jury des auditions du spectacle a d’ailleurs fait une exception devant tant de talent et l’a selectionnée malgré son jeune age. En 2013, Zoé a remporté deux premiers prix au concours régional de danse à St Barth en classique et en contemporain. En 2014, elle a été sélectionnée pour participer au Dutch Caribbean Youth Art Festival à Curacao. Et cette année, elle a gagné la competition de jeunes talents « Teen Times ».
Otmar Martina, est né à Curaçao. Il est arrivé à Saint-Martin à l’âge de 5 ans. Aujourd’hui âgé de 16 ans, il a commencé la danse il y a seulement 3 ans en prenant des cours privés. Le niveau de maîtrise atteint en si peu de temps est impressionnant. Otmar est un excellent capoeriste formé á Soualiga Capoeira. Et c’est en 2007, dans un cours de capoeira, qu’il a entendu parler de danse contemporaine. En septembre dernier, il a été très content d’apprendre qu’il avait été retenu par le jury des auditions de « Forget the Popcorn ». Connaissant la qualité des chorégraphies de Peggy Oulerich, il s’est dit que c’était pour lui une occasion unique de se confronter à un entrainement professionnel de danse contemporaine. Il pratiquait déjà la danse folklorique, le modern jazz, le hip hop et un peu de contemporain. Il s’est tout de suite projeté dans ce nouvel univers. C’est pour lui une opportunité d’ajouter une ligne supplémentaire à son CV, et d’autant plus qu’il souhaite présenter le concours d’entrée à l’école Broadway Dance Center à New York pour y suivre un programme de danse intensive d’un an. Otmar a récemment remporté le concours de jeunes talents « Teen Times ». Il est depuis très demandé et se produit dans de nombreux évènements.

Zoé, Otmar et Lian (dont le portrait sera fait prochainement) ont été sélectionnés en août 2014 par Art Saves Lives et la célèbre danseuse Nicole de Weever pour participer à un voyage à New york et découvrir cette ville à travers le milieu de la danse.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.