C’est officiel depuis le 1er avril, Kate Richardson est la nouvelle directrice de l’Office de tourisme après 5 mois d’intérim. Vendredi dernier, elle présentait avec la présidente Jeanne Vanterpool les chantiers dont elle est désormais en charge. 

Directrice par intérim depuis le départ de Sylviane Johns fin octobre 2014, Kate Richardson occupe désormais officiellement ce poste depuis le 1er avril dernier. Une nomination qui a clôturé plusieurs phases de recrutement après le lancement d’un appel à candidature motivant une vingtaine de prétendants. La Saint-Martinoise de 37 ans a finalement été confirmée dans ses nouvelles fonctions et était adoubée vendredi dernier par la présidente de l’Office de tourisme Jeanne Vanterpool, devant un parterre de journalistes. Se disant « très fière et très émue » de présenter sa nouvelle directrice, la présidente concédait non sans humour que grâce à sa jeunesse « elle a le temps d’apprendre et de faire des erreurs ». Titulaire d’un mastère en marketing et tourisme, Kate Richardson était arrivée dans la maison le 1er avril 2008 pour occuper le poste de responsable des relations presse, marketing et communication. « J’espère pouvoir apporter un renouveau et un dynamisme » ambitionne celle qui mise sur « une équipe jeune qui a beaucoup d’idées » et veut avancer « dans le sens du développement de la Collectivité ».
La nouvelle directrice a eu l’occasion d’éprouver les défis de son poste notamment pour ce qui concerne la cuisine interne de l’Office de tourisme, puisque fin mars un mouvement de personnel avait perturbé le fonctionnement de l’institution. « Un accord de fin de conflit a été signé le 27 mars » rappelait vendredi Jeanne Vanterpool, ajoutant sans autre précision qu’il y aurait « certains changements ». Pour l’heure, une première réunion avec les délégués du personnel se tiendra le 14 avril. Concernant la mission première de l’Office de tourisme, soit la promotion de la destination Saint-Martin, Kate Richardson entend « avancer dans ce sens ». Pour le prouver, les grands défis à relever ont donc été passés en revue.

Une communication ambitieuse

Cette année, l’Office de tourisme s’est engagé dans un vaste chantier : le lancement d’une ambitieuse campagne de communication chiffrée à quelque 600 000 euros. Les bribes de ce projet étaient d’ailleurs présentés en conseil territorial en décembre dernier « C’est un budget inédit pour l’Office de tourisme » rappelait vendredi Kate Richardson, qui confirme que « l’élaboration de cette nouvelle campagne avance bien », visant une présentation officielle à l’édition 2015 du salon Top Résa. Au menu : de nouveaux visuels, une vidéo et des éditions propres à l’Office de tourisme. La campagne se veut « multi marchés » et mise sur les tendances actuelles « pour donner de l’émotion », notamment au travers d’un tout nouveau slogan qui sera décliné en quatre langues : « Smile at life ». « Nous sommes en train de créer le branding Saint-Martin » justifie Kate Richardson, qui entend rester proche des utilisateurs de smartphones et tablettes : « c’est vers eux que nous voulons aller ».

Un salon SMART à préparer

Plus proche dans le calendrier, la 14ème édition du salon SMART 2015 se déroulera du 13 au 15 mai à l’hôtel Sonesta de Maho. L’événement donne aux opérateurs qui programment ou souhaitent programmer nos destinations, l’opportunité de rencontrer tous les prestataires, et notamment les opérateurs touristiques de petites unités qui ne possèdent pas un réseau permanent de représentation internationale, ainsi que les partenaires institutionnels. « Une soixantaine d’exposants et quelque 70 acheteurs ont déjà confirmé leur participation » indique la nouvelle directrice de l’OT, confirmant également la très forte présence du Canada et du Brésil. Le partenariat avec la compagnie aérienne Copa Airlines permet en outre depuis quelques années d’offrir un quota de billets aux acheteurs qui souhaitent se rendre sur l’île pour participer à l’événement.

Sous les feux de la rampe

Saint-Martin passe à la télé ! Et une fois n’est pas coutume, c’est pour vanter ses atouts. Grâce à un partenariat engagé avec la chaîne Trace TV, très populaire dans les Antilles françaises – et qui diffuse déjà le clip du chanteur saint-martinois Oswald – notre destination sera présente à la Foire de Paris (29 avril – 10 mai) lors d’un showcase présentant les artistes Oswald et Jolly Boys. Trace TV collaborant en effet avec la Foire de Paris, un séjour « Zumba Trip » à Saint-Martin sera à gagner : « de belles images de l’île seront diffusées » annonce la directrice de l’Office de tourisme, entendant ainsi confirmer l’objectif que l’institution s’était donné pour 2015 : contrer le déficit d’image qui caractérise notre destination touristique.


Une saison touristique plus dynamique  

S’il est « encore trop tôt » pour diffuser les chiffres, la présidente de l’Office de tourisme Jeanne Vanterpool affirmait vendredi que « certains hôtels confirment déjà une très bonne saison ». Non seulement Saint-Martin semble à nouveau avoir le vent en poupe – la conjoncture de l’avant crise ayant visiblement été retrouvée – mais la haute saison « s’étire plus que l’année dernière ». Reste à voir si la basse saison bénéficiera aussi de ce regain d’activité. «Le travail de promotion a déjà commencé pour vendre cette période de l’année » indique la présidente de l’OT, qui mise sur un tourisme régional et de courts séjours pour dynamiser ces mois creux où les entreprises locales sont toujours plus fragilisées : « nous continuons à soutenir les événements locaux qui drainent des visiteurs extérieurs tels que le Billfish, et nous assurons la promotion sur la Martinique, la Guadeloupe, et Porto Rico ». 

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