Temps de lecture estimé : 3 minutes

Vendredi après-midi, la communauté éducative des îles du nord et ses partenaires avaient rendez-vous au collège de Quartier d’Orléans afin de prendre part aux Assises pour les valeurs de la République.

Meurtrie au début de l’année par de tragiques événements, la France réagit depuis sur tous les fronts, l’Education étant naturellement une priorité. En ce sens, les Assises de l’Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République ont vu le jour lundi 9 février. Cette concertation nationale dont les conclusions seront connues à la mi-mai, a pour objectif de compléter et d’assurer la mise en œuvre des mesures annoncées le 22 janvier dernier par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem.

RÉFLEXION COLLÉGIALE

Notre bassin des îles du nord ne fait évidemment pas exception. Ainsi, Daniel Gumbs, principal du collège de Quartier d’Orléans, a ouvert les portes de son établissement classé Rep + à une centaine d’acteurs de l’Ecole et de partenaires. Outre des chefs d’établissement et des enseignants des premier et second degrés, Harry Christophe, inspecteur académique référent pour les Îles du nord, Jean-Marie Jespère, représentant du recteur, Daniella Dolium, inspectrice de l’Education nationale, Rosette Lake-Gumbs, 4ème vice-présidente de la Collectivité, Medhi Boucard, directeur de l’éducation à la Collectivité, Joseph Bajazet, représentant le préfet délégué des îles du nord, ont notamment pris part à ce brainstorming collégial.

MESURES EFFECTIVES À LA RENTRÉE

Après plus de deux heures de réflexion et de mise en commun, certaines grandes propositions ont vu le jour. La première d’entre-elles est « la nécessité de mettre en œuvre des actions de proximité afin de mieux impliquer les parents dans les actions de l’école et du collège, explique Sandro Gobert, le coordonnateur Education prioritaire. En particulier au niveau du second degré. » Le besoin de créer une synergie des actions menées par les divers partenaires, ainsi que celui de mettre en place une réserve citoyenne ont également été mis en avant. Toutes ces propositions vont maintenant remonter jusqu’au ministère en vue de la rentrée prochaine.

La laïcité a 110 ans

Sur le site du ministère de l’Education Nationale, on apprend qu’une journée de la laïcité sera célébrée dans toutes les écoles et établissements le 9 décembre. « Une circulaire relative à la journée anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l’État est parue au Bulletin Officiel de l’Education nationale. La circulaire de novembre 2014 sur la journée nationale “laïcité” sera élargie et systématisée à compter de cette année 2015. » Le 9 décembre prochain, l’Ecole fêtera donc le 110ème anniversaire de cette loi. Ca en fait des bougies !

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.