Temps de lecture estimé : 2 minutes

Les soldes d’hiver débutent ce samedi 2 mai à Saint-Martin et se poursuivront durant 6 semaines, jusqu’au 12 juin.

Cette année les soldes d’hiver débuteront à Saint-Martin et Saint-Barthélemy ce samedi 2 mai et se poursuivront jusqu’au vendredi 12 juin. Les règles concernant le régime des soldes ayant été modifiées par la loi relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, depuis le 1er janvier 2015 les soldes s’étalent désormais sur six semaines, et non plus cinq. En revanche cette nouvelle réglementation a supprimé les deux semaines supplémentaires de soldes flottants (dates libres).

Des dates inchangées

Pour mémoire l’association des commerçants de Marigot (ACM) avait lancé l’été dernier une consultation auprès de ses adhérents afin de connaître leurs désidératas concernant un éventuel changement de dates des soldes à Saint-Martin, la préfecture se disant prête à modifier le calendrier des îles du Nord en fonction des besoins évoqués. Face au faible nombre de réponses récoltées, et pour tenir compte des souhaits émis à Saint-Barthélemy, le calendrier des soldes est donc resté inchangé. Pourtant, lors des soldes d’été en octobre, nombre de commerçants continuaient de décrier ces dates. Et le discours semble ne pas changer d’un iota : « je continue de recevoir les collections été, je ne peux pas solder ces nouveaux produits » regrette une commerçante de Marigot, déplorant que peu d’articles seraient de fait proposés au rabais dans sa boutique. Elle avait pourtant répondu à la consultation sur le calendrier des soldes : « les positionner en janvier ou en juillet comme en métropole me semble plus cohérent avec l’activité de l’île ». L’éternel débat sur les dates des soldes n’empêchera pas les consommateurs d’en tirer parti : cette saison touristique ayant visiblement été à la hauteur des espérances, le pouvoir d’achat de la clientèle locale n’en sera que revigoré.
A noter que les soldes d’été dans les îles du Nord se dérouleront du samedi 10 octobre au vendredi 20 novembre 2015.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.