Temps de lecture estimé : 2 minutes

Beaucoup de rumeurs ont couru sur le programme de la prochaine visite présidentielle le 8 mai. La préfecture a enfin communiqué une version officielle, mais annoncé comme « provisoire ».

La préfecture de Saint-Martin a enfin communiqué le programme de la visite de François Hollande à Saint-Martin le 8 mai. Même si ce planning est annoncé comme provisoire, il vient clore les rumeurs et autres suppositions. Contrairement à ce que nous annoncions donc la semaine dernière à la lumière de certaines sources, le président de la République devrait atterrir à Juliana le vendredi 8 mai dans l’après-midi, à 15h30. Il devrait dans la foulée se diriger sur Saint-Barthélemy où il est attendu à partir de 16h30. François Hollande procèdera alors à un dépôt de gerbe au Monument aux Morts à Gustavia, avant de rencontrer les élus du conseil territorial. Le président de la République débutera donc sa visite officielle à Saint-Martin à partir de 18h30. Après avoir atterri à l’aéroport de Grand-Case, une cérémonie se déroulera comme à Saint-Barthélemy au Monument aux Morts dans le jardin de la Collectivité avec un dépôt de gerbe. A 19h15 le président de la République rencontrera les élus du conseil territorial dans l’hôtel de la Collectivité. A 20 heures, un « dîner républicain », tel qu’annoncé par la préfecture, se déroulera avec les élus de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Le lieu de cette rencontre n’a pas été communiqué.   L’Elysée a confirmé lundi que le président de la République se rendrait également en Martinique le samedi 9 mai, en Guadeloupe le 10 mai, à Cuba le 11 mai et en Haïti le 12 mai. « Il présidera notamment, le 9 mai en Martinique, un sommet régional Caraïbes Climat 2015 consacré à la préparation de la conférence de Paris sur le changement climatique et il inaugurera, le 10 mai en Guadeloupe, le Mémorial ACTe, centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage » indique la dépêche de l’Elysée, qui rappelle par ailleurs que « les visites du président de la République à Cuba et à Haïti les 11 et 12 mai constitueront les premières visites officielles d’un chef de l’Etat français dans ces deux pays ».

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.