Temps de lecture estimé : 5 minutes

En octobre dernier, le bateau « Musa » a été durement touché par le cyclone Gonzalo.

 

 

 

Mais près de sept mois plus tard, il a pu retrouver sa fonction de charter grâce au travail acharné et à la ténacité de son propriétaire Hugo Tellier et de sa compagne Martine. Une fête était organisée en début de mois à Happy Bay sur le thème de la piraterie pour célébrer la remise à l’eau du bateau. L’occasion également pour les propriétaires de l’embarcation de remercier tous leurs amis.


Les petits élèves de l’école Gribouille à la découverte des papillons !

Les classes de moyenne section et de grande section de l’école maternelle bilingue Gribouille à Cole Bay sont sorties visiter la Ferme aux papillons du Galion. Après avoir étudié la vie des papillons en classe, ils se sont rendus sur place pour les observer. Les professeurs francophones et anglophones étaient là pour encadrer les enfants et approfondir leurs vocabulaires. La sortie s’est faite à bord du grand bus scolaire jaune qui, nous dit-on, était à lui seul un événement !


Partage d’expérience au restaurant pédagogique

La semaine dernière le restaurant « l’Excellence », où oeuvrent les élèves de la section hôtellerie-restauration du lycée, recevait la visite d’Antoine Ferry, ancien élève. Le jeune diplômé a rencontré les élèves de la Terminale Bac Pro Cuisine et Restaurant  pour leur parler de son parcours professionnel. Après avoir obtenu un Bac Pro Cuisine, il a en effet opté pour un BTS en alternance et a bien expliqué aux élèves « les nombreux avantages de cette formule ». Antoine a ensuite postulé pour un contrat au Pavillon Français, Chef de France d’Epcot en Floride, dirigé par Jérôme Bocuse. « Le travail est assez fatiguant mais la rémunération, importante, est très motivante » détaillait l’ancien élève, voulant encourager la jeune garde : « c’est une expérience formidable et très enrichissante qui peut donner de bonnes répercutions par la suite, c’est une excellente carte de visite sur le CV ». Plusieurs restaurateurs installés sur l’île y ont en effet fait leurs armes, de quoi motiver les élèves encore en apprentissage. Actuellement, l’ancien élève du restaurant pédagogique travaille à la table d’Antoine à Baie Orientale.


Une zone de libre échange pour les îles des Antilles néerlandaises

Les quatre pays du Royaume des Pays-Bas prévoient de signer un accord de coopération dans le domaine de la concurrence lors de la Conférence du Royaume qui se tiendra le 16 juin prochain à Curaçao en anticipation de la création d’une zone de libre échange pour les Antilles néerlandaises. Le site Internet « Doing Business in the Kingdom » (faire des affaires dans le Royaume) sera lancé pour faciliter le commerce avec et au sein du Royaume des Pays-Bas. Le ministre néerlandais des Affaires internes et des Relations du Royaume Ronald Plasterk l’a indiqué dans une lettre qui a été envoyée à la Seconde Chambre du Parlement néerlandais ce vendredi à propos de la Conférence du Royaume de 2015. Dans ce courrier, le ministre a annoncé qu’Aruba, Curaçao, Sint Maarten et les Pays-Bas avaient l’intention de conclure une affaire dans le domaine de la concurrence qui donnerait une impulsion positive au développement économique et à la coopération des pays. Cela renforcerait également la fonction de plaque tournante des îles des Antilles néerlandaises.


311 tremblements de terre recensés au mois d’avril

Dans une région de 450 km autour de la Guadeloupe, l’Observatoire volcanologique et sismologique a enregistré un total de 311 séismes d’origine tectonique (de magnitude maximale 4.2) dont 88 ont pu être localisés. La répartition géographique de l’activité sismique est comparable à celle des mois précédents, avec une sismicité superficielle localisée principalement le long des grands systèmes de failles distribués entre la Martinique et Barbuda. 261 séismes ont été enregistrés dans la zone de répliques du séisme des Saintes du 21 novembre 2004, entre les Saintes et la Dominique. L’observatoire a également enregistré un essaim de 189 séismes entre le 19 et le 21 avril, localisés entre 3 et 4 km au sud des Saintes, entre 7 et 10 km de profondeur. A noter que le 14 mai, un séisme s’est produit au sud-est de Sainte-Anne en Martinique, à 14h16. De magnétitude 5, il a été légèrement ressenti dans le Sud de l’île. L’OVS rappelle que les intensités réelles ne peuvent être correctement déterminées que par recueil de témoignages. Si vous avez ressenti un séisme, même faiblement, vous êtes invité à le signaler à l’observatoire et à prendre quelques minutes pour remplir le formulaire d’enquête sur le site www.franceseisme.fr

LA SOUFRIÈRE CONTINUE DE S’AGITER

Le dernier bilan de l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe révèle que l’activité de la Soufrière « est toujours élevée ». Ont été constatés le mois dernier « de forts débits au cratère sud et d’importants dépôts de soufre solide. L’acidité est toujours très marquée et les températures restent élevées ». Lors de son bilan annuel pour 2014, l’observatoire avait rappelé que depuis 1992, l’activité sismique, fumerollienne et thermale de la Soufrière « poursuit un régime fluctuant mais globalement en lente augmentation, qui se traduit par une forte activité du système hydrothermal». C’est-à-dire des circulations et intéractions de gaz, vapeur et eau dans la roche.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.