Temps de lecture estimé : 4 minutes

La Semsamar fête cette année ses 30 ans. L’occasion pour la société de mettre en place une multitude d’actions, mais aussi de prendre « un engagement pour les 30 prochaines années ».

 

 

Wendel Cocks, vice-président de la Collectivité et président de la Semsamar, a d’abord évoqué les débuts de la Semsamar qui a été créée le 20 juin 1985 en tant que société communale de Saint-Martin, puis est devenue Société d’économie mixte de Saint-Martin. Il a notamment mis l’accent sur l’engagement de la Semsamar au côté de la COM et des forces vives « pour le développement et l’aménagement de Saint-Martin ». Elle participe selon lui « à la promotion du mieux vivre ensemble et à l’épanouissement de l’homme dans son environnement » et constitue un « outil de cohésion sociale ». La directrice générale de la Semsamar Marie-Paule Bélénus-Romana a quant à elle exprimé le souhait de voir les « projecteurs braqués sur Saint-Martin », la SEM fêtant son 30ème anniversaire sur le territoire. Et si l’équipe de la société a tenu à rendre hommage à « tous ceux qui ont bâti patiemment la Semsamar d’aujourd’hui », elle a principalement voulu dédier cet anniversaire à la jeunesse de Saint-Martin, « dont une partie importante doute de son avenir ». Un anniversaire qui se veut donc « un acte de foi dans l’avenir de Saint-Martin » et « un message d’espoir ». La SEM indique alors que c’est pour cette raison que la quasi totalité des temps forts de cet anniversaire sont des actions concrètes dédiées à l’insertion, à la formation et à la mise en œuvre de projets qui ne se cantonnent pas au seul mois de juin 2015, mais « s’étaleront sur plusieurs années ».

UN PROGRAMME «SPORT ET JEUNESSE»

Du dimanche 7 au samedi 20 juin, la Semsamar organise toutes sortes d’événements, principalement liés au sport et/ou à la jeunesse. Le dimanche 7 juin prochain sera organisé le relais inter-entreprises « spécial 30 ans ». Une sélection de jeunes locataires de la Semsamar y prendra part. Le vendredi 19 juin, le public pourra visiter la Semsamar et la marina Fort Louis au cours d’une journée porte ouverte de 10h à 17h. Le même jour, de 18h à 19h30, un colloque sur l’avenir et les missions de « l’outil Semsamar au service de la Collectivité de Saint-Martin » se tiendra devant les locaux de la société (face à la marina Fort Louis).
Le samedi 20 juin de 8h30 à 17h, le public pourra prendre part aux « Olympiades » des résidences Semsamar, qui consistera en une fête des voisins et en une journée sportive au profit des locataires de la SEM sur le stade de Sandy Ground. Une « rencontre avec la jeunesse de Saint-Martin » sera également organisée ce jour de 10h à 12h. Enfin, un concert populaire et gratuit à Marigot, organisé avec la COM, devrait avoir lieu le 20 juin au soir sur le thème « vivre ensemble à Saint-Martin ».

OPÉRATION «S’EM TA ROUTE»

Du 18 au 22 mai, une quinzaine de jeunes en recherche d’emploi et âgés de 18 à 28 ans sont initiés aux métiers de l’entretien et de la petite réparation locative. La Semsamar indique que cette initiative s’inscrit dans une « volonté d’assurer, au sein de ses résidences, un service de qualité à ses locataires (…) tout en contribuant à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes ». Et au vu du succès de cette semaine d’initiation et d’insertion, il y a de fortes chances pour que cette action soit organisée de nouveau par la suite, a-t-on précisé à la Semsamar. A noter que par la suite, un dispositif d’immersion en entreprise de deux à trois mois sera organisé « au profit des jeunes qui auront démontré les aptitudes et la motivation nécessaires » et que le prolongement du dispositif d’insertion mis en place pourrait s’inscrire dans la création d’un outil telle qu’une régie de quartier ou une aide à la création de micro-entreprises au profit des jeunes formés, selon la Semsamar.

En 30 ans, la Semsamar est devenue « multi-activités ». Elle s’occupe principalement de la construction et de la gestion de logements sociaux, de la promotion immobilière et de l’aménagement du territoire, mais elle a également développé des expertises spécifiques telles que la gestion des déchets, le renouvellement urbain ou encore la mise en œuvre du Plan séisme Antilles.
    
    
C.C.-F.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.