Temps de lecture estimé : 6 minutes

La présidente Aline Hanson a pu s’exprimer dans le cadre de la conférence « Caraïbe Climat 2015 » qui s’est déroulée en Martinique le 9 mai dernier, en présence du président de la République François Hollande, de la ministre de l’écologie Ségolène Royal et de la quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement présents.

 

 

La présidente Hanson a ainsi appelé les états caribéens à se fédérer sans plus attendre pour lutter ensemble contre le dérèglement climatique, et ainsi assurer la protection de leur environnement commun. En préambule de son intervention, Madame Hanson a énoncé les mesures concrètes d’atténuation prises à Saint-Martin en matière d’économie d’énergie : installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics, renouvellement de l’éclairage public et l’utilisation d’ampoules LED, mise en place de colonnes et de bacs de tri sélectif pour le traitement, valorisation des déchets et partenariat initié en matière d’assainissement avec le voisin Sint Maarten dans le cadre des projets financés par l’Europe. Elle a également évoqué la problématique des algues sargasses, qui envahissent nos côtes depuis trois ans, et l’urgence de mettre en place des solutions communes de nettoyage sur terre comme en mer.


Diabète, obésité, hypertension : faites-vous dépister !

L’association Saint-Martin Santé invite la population à une matinée de sensibilisation ce samedi 23 mai de 9 heures à 12 heures à Grand-Case, devant la pharmacie. Objectif : dépister une éventuelle pathologie telle que diabète, obésité ou hypertension artérielle. La population pourra également s’informer sur l’importance de l’équilibre alimentaire et sur les activités physiques adaptées à chaque cas. A noter que l’association Saint-Martin Santé, qui, depuis un an, pratique régulièrement ces actions de sensibilisation dans tous les quartiers, a récemment ouvert un local à Concordia, afin de favoriser l’accompagnement des patients. Pour l’heure, rendez-vous ce samedi !


Rendez-vous samedi sur la Marina Fort Louis pour la marche mondiale contre Monsanto

Sur Facebook, une page propose aux Saint-Martinois de s’associer à une marche internationale contre Monsanto, qui se déroulera dans 25 villes françaises et 50 pays, ce samedi 23 mai. A Saint-Martin, le rendez-vous est fixé à 17 heures, sur la jetée de la Marina Fort Louis, pour ceux qui souhaitent contribuer à cette mobilisation. Suite à la première marche contre Monsanto en mai 2013, un collectif de détracteurs de Monsanto s’était constitué, avec pour nom « les Engraineurs » et un slogan « Aux graines citoyens ! ». Ce samedi 23 mai, ils entendent poursuivre leur protestation contre les multinationales des OGM et des pesticides et encourager une agriculture respectueuse. Pour plus d’informations, consulter la page Facebook : March Against Monsanto SXM Antilles.


Le gilet de sécurité obligatoire pour les motards dès 2016

À partir du 1er janvier 2016, les motards devront détenir sur eux ou dans un rangement de leur véhicule un gilet de haute visibilité (dénommé communément « gilet jaune » ou « gilet de sécurité »). Un décret et un arrêté ont été publiés en ce sens au Journal officiel du dimanche 10 mai 2015. En cas d’arrêt d’urgence, ils devront le porter au moment de la descente de leur deux ou trois roues afin d’améliorer leur visibilité. Le respect de cette obligation pourra être contrôlé par les forces de l’ordre et sanctionné par une amende en cas de non-détention ou de non-port. Et pour rappel, les cyclistes roulant de nuit hors agglomération ou de jour par mauvaises conditions de visibilité doivent porter sur eux un gilet de sécurité fluorescent homologué avec un marquage CE apposé sur celui-ci. La possession de ce gilet rétro-réfléchissant de sécurité est également obligatoire pour tous les automobilistes.


Une autre solution pour tenir le RCS à Saint-Martin : une chambre détachée du tribunal mixte

Lors de l’examen de la loi Macron le mois dernier au Sénat, Guillaume Arnell avait proposé un amendement dont l’objectif était de permettre à la CCI de Saint-Martin de gérer le RCS des entreprises saint-martinoises. Or cet amendement n’a pas été adopté. Afin de trouver une autre solution qui améliorerait la vie des entreprises locales, une réunion de travail sur la gestion des RCS par les tribunaux mixtes de commerce s’est tenue le 19 mai à la Chancellerie. Pour le sénateur de Saint-Martin, cette réunion a été l’occasion de rappeler que « depuis le 15 juillet 2007 et le changement de statut de Commune à Collectivité d’Outre-mer, les entreprises de Saint-Martin sont restées rattachées au RCS de la Guadeloupe qui connaît nombreux dysfonctionnements ».
Le ministère de la justice a planché sur le sujet et la Direction des Services Judiciaires a mandaté, au premier semestre 2014, une mission spéciale chargée de l’étude du fonctionnement des tribunaux mixtes de commerce d’outre-mer. Sur la base des conclusions de ce rapport, la Direction des Services Judiciaires a mis en place un plan d’actions en faveur de ces juridictions qui permettra de redresser la situation des RCS Outre-mer à moyen terme (18 à 24 mois). Ce plan d’actions vise à apporter une réponse concrète à l’ensemble des difficultés identifiées (actions de formations spécifiques mises en place par l’Ecole nationale des greffes en partenariat avec le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, programmation d’un renfort des effectifs, mise à niveau de l’équipement informatique, etc).

Il est donc prévu que Saint-Martin bénéficie dès janvier 2016 d’une chambre détachée du Tribunal mixte de Basse-Terre. « Cette chambre sera chargée d’un « guichet déporté » avec les dépôts et les enregistrements des sociétés dont le siège social se situe à Saint-Martin » indique notre sénateur, qui se dit « très satisfait des avancées obtenues en collaboration avec le ministère de la Justice ».


Un don de 1000 € en faveur des personnes handicapées

C’est un don plus que généreux reçu par l’association Tournesol, qui œuvre pour le bien-être des personnes en situation de handicap. Le 13 mai dernier, sa présidente Bernice Brooks a reçu un chèque de 1000 €. Le bienfaiteur se nomme Christian Papaliolios et c’est sa société Delta Petroleum qui fait ce cadeau à Tournesol.


Annales du brevet et du bac : Les sujets d’examens accessibles gratuitement en ligne

Les candidats au diplôme national du brevet (DNB) ou encore au baccalauréat général, technologique ou professionnel peuvent retrouver gratuitement en ligne les annales du brevet et du bac sur le site web d’Éduscol, le portail national des professionnels de l’éducation. Les sujets d’examens des années passées sont accessibles sur les deux dernières années pour le DNB et sur les trois dernières années pour les matières des baccalauréats généraux (séries ES, L, S), professionnels et technologiques (séries STG, STI, STL, etc.). Pour la session 2015, les épreuves du brevet débuteront le jeudi 25 juin et celles du baccalauréat le mercredi 17 juin.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.