Temps de lecture estimé : 2 minutes

Pour aider les entreprises à développer l’export, la CCISM avait mis en place début 2015 un guichet unique. Vendredi dernier elle a franchi une nouvelle étape en devenant officiellement le correspondant de l’agence Business France à Saint-Martin. 

Grâce à une convention de partenariat signée vendredi dernier, la Chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM) est désormais le correspondant local de Business France, agence publique qui œuvre pour favoriser le développement des entreprises françaises à l’international et créée début 2015 par le gouvernement grâce à la fusion d’UbiFrance et AFII. L’accompagnement des entreprises locales qui souhaitent développer leur volet export continue donc à monter en puissance, dans la continuité de la convention de partenariat pour l’accompagnement à l’international et à l’intelligence économique des entreprises signée en décembre 2014 entre la CCISM, l’Etat et différents partenaires export. A noter qu’en octobre 2014, un protocole d’accord avait préalablement été passé entre le ministère des Outre-mer et ces partenaires à l’export. Quant à la Collectivité de Saint-Martin, elle avait acté la création d’un fonds d’accompagnement à l’export en fin d’année dernière.
Grâce à la convention signée vendredi dernier, l’agence publique Business France peut donc désormais apporter son expertise et ses outils aux entreprises de Saint-Martin via la CCISM : accès facilité aux marchés publics internationaux, assistance juridique et fiscale, prospection, salons, financements de projets, aide à la communication…

LES ENTREPRISES LOCALES ONT DES ATOUTS

Pour le préfet Philippe Chopin il était temps d’enclencher cette dynamique économique qu’il avait déjà fermement accompagnée en décembre lors de la première convention : « on comble un manque » affirmait-il vendredi, estimant que le développement à l’export des entreprises locales bénéficie d’un contexte favorable d’autant que « la coopération entre Saint-Martin et Sint Maarten est en train de s’intensifier ». Pour Xavier Guérard, délégué Outre-mer de Business France qui s’était déplacé à Saint-Martin pour l’occasion, nos entreprises locales ont quantité d’atouts pour exporter leur biens et services : « vous avez des prédispositions car vous baignez déjà dans un univers multiculturel, vous êtes désinhibés ».
Vendredi dernier à la CCISM, Xavier Guérard a également animé un séminaire sur les dispositifs export auquel s’étaient inscrites 11 entreprises locales.


Guichet export de la CCISM
Contact : Luciana Raspail
Tél. 0590 87 84 42

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.