Temps de lecture estimé : 3 minutes

Le 13ème salon du livre de Saint-Martin, également appelé « Book Fair », se tiendra du 4 au 6 juin prochain.

 

 

 

Romanciers, poètes, historiens, intellectuels et artistes originaires d’Inde, de Grande Bretagne, du Brésil, de Ste Lucie, des Etats-Unis et d’ailleurs prendront part à ce grand événement littéraire et culturel. « Tishani Doshi, la romancière indienne de renommée internationale, Luis Bernardo Pericás, l’un des intellectuels brésiliens les plus influents, et le poète de Ste Lucie Vladimir Lucien, qui vient de gagner un grand prix littéraire à Trinidad, compteront parmi les nombreux auteurs invités », a indiqué Jacqueline Sample, présidente de la maison d’édition House of Nehesi Publishers (HNP). Et de poursuivre que le Book Fair fait désormais partie des traditions de l’île et qu’il permet à la population et aux visiteurs de rencontrer des auteurs de Saint-Martin et des quatre coins du monde, ainsi que des animateurs d’ateliers. « Le Mot… » est le thème de ce Book Fair 2015. « Nous attendons avec impatience ces trois jours où l’on pourra partager de nouveaux livres et échanger des idées fascinantes entre les écrivains et le grand public », a ajouté Mme Sample. Par ailleurs, les organisateurs reçoivent de plus en plus de demandes de la part des écoles des deux parties de l’île pour des rencontres avec des auteurs, tandis que les ateliers gratuits et les lectures multilingues ne font qu’accroître cet enthousiasme, a précisé la présidente d’HNP. Le Premier ministre de Sint Maarten Marcel Gumbs a comparé ce festival littéraire à « une fête du livre pour toute la famille ». Cette année, c’est à la médiathèque de Concordia qu’aura lieu la cérémonie d’ouverture, ce jeudi 4 juin à 20 heures. Les autres événements (séances de dédicace, ventes de livres, ateliers, etc.) se dérouleront à l’université de Sint Maarten ce samedi 6 juin.

DES ATELIERS AU LYCÉE

Dans le cadre du Book Fair, le CDI du lycée propose aux élèves des rencontres et des ateliers d’écriture avec trois jeunes écrivains. Ces échanges doivent leur permettre d’éveiller leur curiosité et leur intérêt pour le monde du livre et leur apporter une ouverture culturelle. Ce jeudi 4 juin, ils travailleront avec Doris Dumabin sur le thème « écrire des romans de science fiction », puis avec Steve Gadet sur « l’influence des musiques urbaines sur les jeunes ». Les ouvrages des écrivains serviront de base à ce travail. Ce vendredi 5 juin, ils rencontreront Dory Sélesprika et prendront part à un atelier d’écriture sur le slam.


L’association Conscious Lyrics Foundation (CLF) et la House of Nehesi Publishers organisent le St. Martin Book Fair en collaboration avec le St. Maarten Tourist Bureau, l’université de Sint Maarten, la fondation LC Fleming et l’Office de tourisme de Saint-Martin. Plus d’informations sur www.houseofnehesipublish.com/book_fair.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.