La journée mondiale de l’environnement est célébrée ce vendredi 5 juin. L’écosite de Grandes Cayes ouvre donc ses portes au public aujourd’hui et demain afin de sensibiliser la population au traitement des déchets et au recyclage.

Voulez-vous un sac de compost made in Saint-Martin ? Rendez-vous ce vendredi et ce samedi à l’écosite de Grandes Cayes qui ouvre ses portes au public de 10 heures à 16 heures, à l’occasion de la semaine européenne du développement durable et de la journée mondiale de l’environnement. Point fort de l’événement : distribution gratuite de compost et de composteurs, accompagnés d’un guide pratique pour s’en servir correctement. Depuis quelques mois le « Swaligumus » est en effet fabriqué à l’écosite grâce aux déchets verts apportés par les professionnels ou collectés par la Collectivité.  Les personnes désirant repartir avec du compost saint-martinois sont invitées à prévoir des sacs ou tout autre contenant pour ramener le précieux.

AGIR AU QUOTIDIEN

La journée mondiale de l’environnement, célébrée depuis plus de 40 ans tous les 5 juin, clôture également la semaine européenne du développement durable. Ces événements sont là pour nous rappeler que nous pouvons tous agir au quotidien. Afin d’encourager les bonnes pratiques mais aussi de communiquer sur ses actions en faveur du développement durable, la Collectivité invite la population à venir visiter l’écosite de Grandes Cayes et le site de la décharge, autrement nommée « installation de stockage des déchets non dangereux ». Le public découvrira que tout ce qui n’est pas trié par ses soins dans les bornes de recyclage vient malheureusement alimenter la grande alvéole où sont stockés les déchets ménagers. Autrement dit, moins on trie, plus les déchets s’entassent sur le sol de Saint-Martin. Une façon de sensibiliser la population qui comprendra peut-être mieux l’intérêt du tri sélectif. A ce titre le public découvrira que l’écosite traite et valorise de nombreux déchets recyclacles. Samedi un barbecue payant et une vente de t-shirts seront également proposés par la société Verde-Sxm afin de récolter des fonds en faveur du Lions Club Fort Louis pour le financement du bus de l’EHPAD de Bethany Home.

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.