Temps de lecture estimé : 3 minutes
Le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA), l’Armée de Terre et l’Armée de l’Air, seront à Saint-Martin du 15 au 19 juin pour le recrutement de ceux qui souhaitent s’inscrire dans une carrière militaire ou bénéficier d’une formation professionnelle.

Ce mois de juin est la période où les jeunes sont en recherche d’orientation. Les Saint-Martinois de 18 à 25 ans intéressés par une carrière dans l’Armée, ou tout simplement par une formation qualifiante, sont invités ce lundi 15 juin, de 10h30 à 12h30, à se rendre au service AIO de la Collectivité. Tous les deux mois, le RSMA de Guadeloupe se déplace en effet sur Saint-Martin afin de proposer des filières d’insertion socio-professionnelle. En 2014, 93 jeunes Saint-Martinois ont ainsi intégré une trentaine de formations professionnelles ou de préparation à l’emploi : conducteur tous transports, travaux publics, aide cuisinier, manutentionnaire cariste, agent administratif, maçon, carreleur, carrossier, maraîchage, ouvrier agriculteur, tourisme, agent de sécurité privé, etc. Pour mémoire, en octobre 2014, le quota de places réservées aux jeunes Saint-Martinois avait été scellé par une convention de partenariat entre la Collectivité et le RSMA de Guadeloupe : l’objectif a été fixé à 100 jeunes par an, afin de compenser l’absence de régiment à Saint-Martin. Les besoins sont en effet réels sur notre territoire où plus de 40% de la population a moins de 20 ans et où la part de jeunes sans diplôme ni qualification est largement supérieure à la moyenne nationale. Les formations proposées par le RSMA de Guadeloupe, qui impliquent de quitter l’île pendant 6 mois ou 1 an, aboutissent à 80% d’insertion.
Des postes dans l’Armée de l’Air
C’est une première : la semaine prochaine, entre le 15 et le 19 juin, l’Armée de l’Air sera également présente aux côtés de l’Armée de Terre, pour proposer des postes d’engagés volontaires. L’Armée de l’Air a en effet reconsidéré les niveaux d’entrée et offre désormais des postes à partir du niveau CAP (agent de restauration, conducteur routier, agent de magasinage…). « Il y aura une deuxième phase de recrutement en septembre » précise en outre Corinne Pineau, conseillère en insertion et responsable du service Accueil Information orientation (AIO) de la Collectivité, un service « toujours en recherche de dispositifs d’insertion » ajoute t-elle. Les jeunes gens intéressés sont donc vivement encouragés à venir découvrir l’ensemble des postes à pourvoir ce lundi 15 juin. 
 
Pour participer à l’information collective sur le RSMA, l’Armée de Terre et l’Armée de l’Air, se présenter lundi 15 juin au service AIO de la Collectivité, situé dans les locaux de l’ancienne école Evelyna Halley à Marigot, à 10h30 (l’information a lieu de 10h30 à 12h30). Pour plus d’informations, contacter le service AIO : 0590 27 94 81 / 06 90 33 61 06.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.