Temps de lecture estimé : 4 minutes
Les associations locales se mobilisent sur la semaine caribéenne du dépistage du VIH initiée par la Corevih. Jusqu’à samedi, les dépistages gratuits seront proposés dans différents quartiers.  

À Saint-Martin, trop de gens ignorent encore qu’ils sont porteurs du VIH. Les associations Aides et Les Liaisons Dangereuses se mobilisent sur la semaine caribéenne initiée par la Corevih (coordination régionale de lutte contre le VIH/Sida) afin de faciliter le dépistage de proximité par les TROD (tests rapides d’orientation diagnostique). Jusqu’à samedi, la population est invitée à venir se faire dépister gratuitement au VIH dans différents quartiers de Saint-Martin grâce au bus de l’asociation Aides qui sillonnera les routes ainsi que les stands des Liaisons Dangereuses. « A l’heure actuelle, un des problèmes identifiés dans la lutte contre le VIH/Sida est le retard du diagnostic » souligne la Corevih. « L’objectif c’est d’augmenter le nombre de personnes dépistées et de réduire le dépistage à un stade tardif ». Compte tenu des progrès réalisés sur les traitements, le dépistage précoce offre en effet une espérance de vie égale à celle des personnes du même âge.
 
1% DE LA POPULATION SÉROPOTIVE
 
Les équipes des Liaisons Dangereuses et d’Aides participent également à la journée caribéenne de dépistage du VIH/Sida, qui se déroule chaque année le 27 juin. Le RTD ou Regional HIV Testing Day est en effet depuis huit ans l’événement qui assure la promotion du dépistage gratuit du VIH dans la région Caraïbe. Cette journée est organisée par le CBMP (Caribbean Broad Media Parnership), le PANCAP (Pan Caribbean Partnership Against HIV and AIDS) et Scotiabank. Comme l’an passé, le thème retenu est « RU+ UR -», autrement dit « Are you positif ? You are negatif ? ». Plus de 21 pays de la Caraïbe participent à cette journée internationale avec l’objectif de contribuer à ralentir l’épidémie de l’infection par le VIH grâce à un renforcement du recours au dépistage. La Caraïbe est en effet la deuxième région la plus touchée après l’Afrique. « Plus de 1% des personnes vivant sur notre île sont porteurs du VIH ce qui indique que l’épidémie est généralisée selon les critères de l’OMS » rappelle l’association Aides, qui recevra l’association Acan d’Anguillea avec laquelle elle interviendra sur le terrain les vendredi 26 et samedi 27 juin. « Nous rappelons que la partie française de Saint-Martin est  une des régions de France les plus touchées par le VIH et le SIDA, et que parmi les recommandations des autorités sanitaires régionales le dépistage annuel de la population sexuellement active reste une priorité » veut également souligner l’association Les Liaisons Dangereuses. Dépister le VIH le plus tôt possible comprend certes un intérêt individuel, mais aussi un intérêt collectif puisqu’une personnes qui se sait séropositive prendra plus de précautions pour ne pas transmettre la maladie.


AGENDA DES DÉPISTAGES GRATUITS
 
MARDI 23 JUIN
Association Aides
CCISM (Concordia) de 9h30 à 12h30
Les Liaisons Dangereuses
Cul-de-Sac, Pharmacie Caraïbes, de 8h30 à 12 heures.
 
Mercredi 24 juin
Association Aides
Grand-Case, La Casa, de 17 heures à 20 heures
Les Liaisons Dangereuses
Marigot, Hôtel de la Collectivité, de 9 heures à 12 heures
 
Jeudi 25 juin
Les Liaisons Dangereuses
Concordia, dans les locaux de la CGSS de 8 heures à 12 heures.
 
Vendredi 26 juin
Association Aides
Témoignage d’une personne séropositive sur SOS Radio à 9 heures. Animation Condom Shower à Hameau du Pont, Coucouroucho high class, de 17 heures à 18h30
Les Liaisons Dangereuses
Marigot, Pharmacie Centrale de 8h30 à 12 heures.
 
Samedi 27 juin
Association Aides
Tour de l’île avec stands de prévention et dépistage rapide du VIH (distribution de boissons et snack pour chaque personne venant faire un test)  de 9 heures à 11 heures à Quartier d’Orléans près du marché ; de 11 heures à 13 heures à Agrément près de l’église ; à 18 heures à Layzay bay Parking lot. Un stand de dépistage sera également installé à la Scotia Bank de Philipsburg, à l’initiative d’Aids Foundation.  
Les Liaisons Dangereuses
Dîner dansant au restaurant « Les 13 travaux d’Hercule » à Cul-de-Sac, à partir de 19 heures.

Contacts 
Association AIDES
Ouvert cette semaine de 9 heures à 12 heures pour les dépistages gratuits. Concordia (face à la pharmacie). Tél. 0590 586 523
Association Les Liaisons Dangereuses
Ouvert cette semaine de 8 heures à 17 heures pour les dépistages gratuits. Rue Fichot, Marigot. Tél. 0590 87 01 17
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.