Temps de lecture estimé : 4 minutes
La vice-présidente de la Collectivité Rosette Gumbs-Lake s’est rendue en Martinique les 16 et 17 juin derniers, où elle a participé aux 4e Floralies Internationales organisées par la mairie des Trois-îlets, chef de file d’un projet de coopération inter-îles financé par les fonds européens Interreg Caraïbes et visant à développer un réseau horticole caribéen. 

Baptisé « La Caraïbe, un bouquet de fleurs », ce réseau doit permettre à moyen terme de valoriser les fleurs des Caraïbes (anthuriums, alpinias, héliconias, etc.) et de créer de nouvelles variétés, pour ensuite les vendre dans toute la zone et ainsi créer des emplois sur chaque territoire.
En décembre 2014, Aline Hanson et Rosette Gumbs-Lake avaient déjà reçu le maire des Trois-îlets, Arnaud René-Corail, venu à Saint-Martin présenter ce projet de coopération. Partie prenante du réseau, ce fut au tour de Saint-Martin d’être présente aux Trois-îlets où se tenaient ces Floralies Internationales, une manifestation permettant aux pays de la Caraïbe et de l’Amazonie de présenter leur savoir-faire en matière d’horticulture. Rosette Gumbs-Lake a choisi d’insister sur le potentiel de la Caraïbe en matière de développement durable : « Que nous venions d’une des îles de l’archipel de la Caraïbe, que nous venions de l’Amérique Centrale ou de l’Amérique du Sud, c’est la Grande Caraïbe qui est rassemblée ici et qui célèbre ce qui la rapproche, ce qui la caractérise : la beauté de ses paysages, la beauté de sa végétation et la richesse de sa nature ». La vice-présidente a également rappelé que ce type d’initiative partenariale vise à « atténuer l’effet frontière existant entre les territoires de la région Caraïbe ».

Opération séduction au Brésil
 
Le 17 juin dernier, l’Office de tourisme et son partenaire Cap Amazon organisaient à Sao Paulo une soirée évènement. C’est en effet notamment auprès des brésiliens dont les exigences vont croissantes, que l’Office de Tourisme entend positionner l’île comme destination de choix. Au programme de cette soirée de promotion, une collaboration culinaire entre Frank Guillemin, le chef du restaurant « Ocean 82 » de Grand-Case, et Christian Formon, chef étoilé établi au Brésil depuis plusieurs années. Sur la liste d’invités figuraient des agents de voyages, des tour operators, des leaders d’opinion ainsi que la presse brésilienne et internationale. A ces divers médias s’ajoutaient des personnalités telles que le Consulat et l’Ambassade de France au Brésil ainsi que l’Alliance Française à Sao Paulo. Les invités ont bénéficié d’une exposition de toiles d’artistes locaux ambassadeurs de la culture de l’île, comme celles de la plasticienne Cindy Choisy, ainsi que d’un tirage au sort permettant de remporter un séjour à Saint-Martin offert par les établissements partenaires de l’Office de tourisme. Le tout dans un décor de rêve au cœur des Jardins Europa à Sao Paulo.

Nouvelle édition pour le journal de la Réserve naturelle
 
La Réserve naturelle de Saint-Martin vient de publier l’édition numéro 23 de sa newsletter, qu’il est possible de télécharger sur reservenaturelle-saint-martin.com. On retrouve dans cette édition toute l’actualité de la Réserve depuis le début de l’année. A lire attentivement…

Dépistages gratuits du VIH aujourd’hui et demain
 
Dans le cadre de la semaine caribéenne de dépistage du VIH les associations Aides et Les Liaisons Dangereuses poursuivent leur campagne de dépistages gratuits dans les quartiers. Ce vendredi, les Liaisons Dangereuses seront à la Pharmacie Centrale de Marigot entre 8h30 et 12 heures. Samedi, l’association Aides fera un tour de l’île avec son bus et sera à Quartier d’Orléans de 9 heures à 11 heures, puis à Agrément près de l’église de 11 heures à 13 heures. Ce samedi également, un stand de dépistage sera installé à Scotiabank, à Philipsburg par l’association Aids Foundation de Sint Maarten. A noter que ce vendredi soir, Aides propose également une animation Condom Shower à Hameau du Pont, à Coucouroucho high class, de 17 heures à 18h30. Pour tout renseignement contacter Aides au 0590 586 523 ou les Liaisons Dangereuses au 0590 87 01 17.

Le « Music Workshop » fait le show ce samedi
 
Ce samedi 27 juin, « The Music Workshop », école d’arts du spectacle et centre pour le développement de la jeunesse, célèbre la musique, la famille, la foi, la danse et le chant. « Youths in action 24 » réunit anciens élèves et ceux d’aujourd’hui pour une représentation au Centre culturel de Sandy Ground à 19 heures.
Les tickets sont en vente à l’école de musique à Concordia et auprès des élèves au prix de 10€ ou $10 pour les adultes et 5€/$5 pour les enfants. Plus de renseignements 0690 39 69 29.

Zumfit : dernière soirée de l’année ce vendredi
 
La Collectivité clôture son cycle de soirées Zumfit ce vendredi à 18h30, près du kiosque de Marigot sur le Front de Mer. Venez bougez pour le fun… et la santé !

Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.