Temps de lecture estimé : 5 minutes
L’allocation de rentrée scolaire sera versée aux familles vers le 20 août pour les enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans, ou pour les jeunes apprentis de 16 à 18 ans, dès la réception du justificatif d’apprentissage.

À la rentrée scolaire 2015, les montants de l’ARS sont de 362,63 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, 382,64 euros pour un enfant de 11 à 14 ans, 395,90 euros pour un enfant de 15 à 18 ans. Pour les personnes déjà allocataires, il n’y a aucune démarche à faire pour les enfants de 6 à 16 ans. Il faut simplement avoir déclaré ses revenus 2014 aux impôts, à la caisse d’allocations familiales (Caf) ou la caisse de mutualité sociale agricole (MSA). Pour les enfants de 16 à 18 ans toujours scolarisés, il faut faire une déclaration auprès de la caisse. Pour ceux qui ne sont pas allocataires, il faut effectuer une déclaration de situation ainsi qu’une déclaration de ressources 2014 auprès de la Caf ou de la MSA.
 

 
Appel à projets Politique de la Ville : derniers jours !
 
Afin de permettre à tous les porteurs de projets de déposer leurs dossiers dans le cadre du futur contrat de ville, la préfète et la présidente du conseil territorial ont décidé de reporter la date limite de dépôt au mercredi 15 juillet. Ces demandes doivent être adressées auprès du service cohésion sociale de la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin et à la Collectivité territoriale de Saint-Martin. Pour plus d’informations :
www.saint-barth-saint-martin.pref.gouv.fr
www.com-saint-martin.fr


 
InselAir: 2 nouvelles lignes sur le Brésil et l’Argentine
Début juillet, la compagnie aérienne InselAir a ouvert sa ligne Curaçao – Manaus. « Nous offrons ainsi la connexion la plus rapide et la plus facile sur le Brésil » souligne le directeur commercial Jurgen Lippinkhof. De Manaus, il est ensuite possible de rallier d’autres villes du Brésil telles que Rio de Janeiro ou Sao Paulo. A compter du 14 juillet, InselAir ouvre également sa ligne Curaçao – Puerto Ordaz, ville vénézuélienne dynamique située dans l’état de Bolivar.
 

 
Rentrée universitaire 2015 : gel du montant des droits d’inscription

Dans un communiqué de presse du 6 juillet, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, ont annoncé que les montants des droits d’inscription à l’université (droits de scolarité) sont gelés pour la rentrée universitaire 2015. Ils restent donc fixés comme suit : 184 euros pour les diplômes nationaux relevant du cycle de licence ; 256 euros pour les diplômes nationaux relevant du cycle de master ; 391 euros pour le diplôme de doctorat ; 610 euros pour le diplôme d’ingénieur. À noter que les étudiants non boursiers doivent également régler la cotisation à la sécurité sociale étudiante.
 

 
Les Blue Mountains de Jamaïque entrent dans le patrimoine mondial
Le parc national des Blue Mountains, massif montagneux qui occupe le tiers oriental de l’île de la Jamaïque, vient d’entrer dans la classification du patrimoine mondial de l’Unesco au terme de la 39ème session du comité de sélection qui se réunissait en Allemagne. Son sommet, le Blue Mountain Peak, culmine à 2 256 mètres d’altitude. Cultivé sur les pentes du massif, le café Jamaica Blue Mountain, est l’un des plus réputés au monde. Le site caribéen rejoint ainsi la prestigieuse liste de l’Unesco où figurent entre autres must le Taj Mahal, la grande barrière de corail d’Australie, la grande muraille de Chine et le très français château de Versailles.
 

 
Babit Point retrouve son visage naturel
La dernière édition du Journal de la Réserve naturelle rapporte que la maison en ruines qui défigurait le site de Babit Point a enfin été détruite, ainsi que l’avait annoncé le Conservatoire du littoral. « La prochaine étape va consister à clôturer le terrain avec une barrière en bois, afin de le protéger et de le délimiter » est-il précisé. Le Conservatoire du littoral prendra part à la prochaine assemblée générale de l’Association syndicale libre d’Oyster Pond, afin de consulter et d’écouter les résidents du quartier au sujet des aménagements destinés à valoriser le site.
 

 
Départs en vacances : la douane informe les voyageurs
 
Les grands départs en vacances sont l’occasion de transporter des objets personnels, des cadeaux et d’effectuer des achats pour familles et amis, au risque de se mettre involontairement en infraction. La douane rappelle que lorsque vous voyagez, il ne faut pas oublier ses documents d’identité ni de déclarer les sommes transportées dépassant 10.000 euros par personne ou leur contre-valeur. Il est également impératif de déclarer toute marchandise d’une valeur supérieure à 1.000 euros par personne. La douane rappelle également les franchises quantitatives par voyageur, de 17 ans et plus. Pour le tabac : 200 cigarettes, ou 100 cigarillos, ou 50 cigares, ou 250 g de tabac à fumer. Pour les alcools : 1 litre d’alcool titrant plus de 22° ou 2 litres d’alcool titrant moins de 22°. Pour les autres boissons : 4 litres de vin et 16 litres de bière. Les valeurs et quantités citées ne peuvent pas être cumulées (ex. un appareil d’une valeur de 2.000 euros devra être déclaré même si deux personnes voyagent ensemble). Certaines marchandises sont interdites : les contrefaçons (produits dont les marques ou modèles sont falsifiés) ; les stupéfiants ; les espèces animales protégées ; les espèces végétales ; les médicaments si la quantité transportée excède celle correspondant à un usage personnel ; les médicaments non autorisés sur le marché français ; tous les produits dont la commercialisation est interdite.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.