Un mois après sa prise de fonctions, Anne Laubiès s’est présentée à la population à l’occasion des festivités du 14 juillet, qui se déroulaient mardi à Marigot.
Mardi dernier Marigot a vibré au rythme des festivités du 14 juillet. Pour la préfète Anne Laubiès, qui avait officiellement pris ses fonctions le 8 juin dernier, c’était l’occasion d’effectuer ses premiers pas officiels cinq semaines après avoir pris le pouls du territoire. « C’est une île attachante, il y a beaucoup de choses à faire mais je suis heureuse d’y être » affirmait-elle lors de son allocution venant clôturer la matinée. Mme Laubiès a en outre tenu à souligner « la chaleur humaine et le vrai professionnalisme » qui ont marqué son accueil. Face aux autorités de Sint Maarten, présentes pour cette journée de célébrations à la française, la préfète a salué « la franchise des échanges » et « la coopération mise en œuvre dans la lutte contre l’incendie de Cul-de-Sac ». Mais en ce jour de « Bastille Day », Anne Laubiès a également tenu à rappeler « les valeurs universelles portées par la République », valeurs qui sont « traduites tous les jours sur ce petit territoire où deux nations coexistent ». Le particularisme cosmopolite et bicéphale de Saint-Martin lui a d’ailleurs inspiré une citation de l’écrivain Ernest Renan : « Ce qui constitue une nation, ce n’est pas de parler la même langue, ou d’appartenir à un groupe ethnographique commun, c’est d’avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l’avenir ».
UNE PRÉFÈTE « BIENVENUE »
La présidente de la Collectivité, le sénateur et le député ont tous trois souhaité publiquement « la bienvenue » à Mme Laubiès, désormais plongée de plein fouet dans la vie locale. Aline Hanson s’est fendue d’un « Welcome to the friendly island » avant de rappeler les grands dossiers qui occupent actuellement sa mandature – projet d’aménagement de la baie de Marigot, redynamisation du centre-ville, réhabilitation des petites plages à Baie Orientale. La présidente a également voulu rassurer la population concernant les promesses de François Hollande, a invité à tirer parti des mesures fiscales sur le patrimoine, non sans faire preuve de « civisme fiscal » et de responsabilité sur l’environnement, en cette saison cyclonique. Alors qu’a été lancée la nouvelle programmation de fonds européens, la jeunesse a également été interpellée : « à vous d’avoir des projets, la Collectivité pourra vous aider mais jamais faire à votre place ». Aline Hanson, Guillaume Arnell et Daniel Gibbs n’ont d’ailleurs pas manqué de féliciter collégiens et lycéens pour leurs résultats à cette session 2015 d’examens.
DES SPÉCIFICITÉS LOCALES
A la représentante de l’Etat, Guillaume Arnell et Daniel Gibbs ont vanté les particularités de notre territoire. Le sénateur et vice-président de la Collectivité a défendu ses dossiers : « nos décisions sont orientées en fonction des besoins de nos administrés ». Il a dépeint une société « pleine de failles », un « modèle perfectible », affirmant à la préfète qu’elle rejoignait « un territoire difficile mais accueillant ». Lors de son allocution, Daniel Gibbs a lui souhaité quitter ses habits d’homme politique : « c’est le Saint-Martinois qui prend la parole ». Décrivant « le territoire le plus attachant et le plus atypique des territoires français » il a voulu miser sur l’espoir malgré « une chance ternie par la crise économique » : « le fatalisme n’est pas Saint-Martinois, la résignation n’est pas Saint-Martinoise ».
6 GENDARMES DÉCORÉS
Les célébrations de ce 14 juillet 2015 ont été l’occasion de remettre la médaille militaire à l’adjudant-chef Nicolas Heslon, là ’adjudant Philippe Maumene et au maréchal des logis chef Eric Nadaud. La médaille de la Défense nationale de Bronze a également été remise au brigadier Adrien Dericbourg, au brigadier Thomas Faucher et à la brigadière-chef Laurie Jazarguer.
REMISE DE GALONS POUR 4 SAPEURS-POMPIERS
Guillaume Arnell, Daniel Gibbs, Aline Hanson et la préfète Anne Laubies ont tour à tour remis les galons d’avancement pour quatre sapeurs-pompiers du centre de secours : le capitaine Noubou, M. Hunt, M. Brooks, M. Rollan.
Commenter avec Facebook