Temps de lecture estimé : 3 minutes
Installer une micro-station d’épuration biologique fonctionnelle de 6 à 21 habitants est la solution proposée par la société Actif Caraïbes. Dites au revoir aux fosses sceptiques malodorantes et contraignantes !

L’assainissement individuel doit suivre des normes strictes. Depuis 2012, en cas de vente, il est également obligatoire de présenter un diagnostic assainissement. En 2009, les filières agréées ont en outre été autorisées à installer des systèmes d’assainissement répondant à un agrément ministériel et aux normes CE. A Saint-Martin, l’entreprise Actif Caraïbes (agrément 2012-6-05) s’est donc spécialisée dans l’implantation de dispositifs d’assainissement non collectifs répondant à toutes les exigences réglementaires et offrant la perspective d’oublier l’utilisation d’une fosse sceptique. Les micro-stations d’épuration biologique ont fait leur entrée sur le territoire et devraient révolutionner les usages. Ces cuves compactes présentent en effet une très faible emprise au sol et sont conçues pour répondre aux impératifs de l’assainissement individuel : selon les besoins, ces « mini-step » peuvent recueillir les eaux usées pour 6, 8, 14, 16 ou 21 habitants. Pour ceux qui font le choix de cette solution innovante, la fosse sceptique ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir : « un surpresseur d’air intégré évite la montée des odeurs et assure une oxygénation totale » détaille le gérant Philippe Defosse.
COMMENT ÇA MARCHE ?
 
Ce sont les bactéries qui clarifient l’eau. « Avant l’installation, nous réalisons un diagnostic avec le propriétaire pour connaître ses habitudes de consommation d’eau et le nombre d’installations sanitaires dans la maison, afin de déterminer le dosage des bactéries » précise le gérant d’Actif Caraïbes. Inutile d’effectuer des vidanges à répétition, les boues ne sont retirées qu’une fois par an avec une pompe, l’eau est filtrée et renvoyée dans la micro-step. En outre, ces boues peuvent constituer un engrais efficace pour le jardin. Autre avantage de ce type d’installation : la possibilité d’y intégrer un système de récupération de l’eau clarifiée pour irriguer son jardin. « Cette option comporte un système d’arrosage automatique » ajoute le professionnel. La micro-station d’épuration ne demande donc aucune contrainte particulière, si ce n’est de s’assurer qu’elle est bien fermée à clef pour la sécurité des enfants. Sa consommation en énergie électrique représente 4 euros par mois. L’installation peut également fonctionner avec des panneaux solaires et une batterie lithium. Simplissime. La réglementation prévoit néanmoins que l’implantation d’un système d’assainissement individuel soit soumis au SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) pour validation. A ce titre, Philippe Defosse prend actuellement attache avec les services de la Collectivité et l’EEASM pour présenter le fonctionnement de ses installations novatrices.
 
Actif Caraïbes
Tél. 0690 77 59 23 ou 0690 84 63 59
[email protected]

Micro-station d’épuration biologique : tous les avantages
 
> plus d’odeurs
> peu d’emprise au sol
> surpresseur d’air intégré
> biologique (pas de traitement tel qu’eparcyl)
> vidange peu fréquentes
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.