Temps de lecture estimé : 3 minutes
Le 4ème programme territorial de formation professionnelle est lancé. Financé à 85% par le Fonds social européen, il s’adresse principalement aux demandeurs d’emploi.
 
 

Ambiance de fourmilière vendredi dernier, dans la salle polyvalente de la MJC à Sandy Ground. Les chômeurs inscrits à Pôle Emploi étaient invités à découvrir le programme territorial de formation professionnelle, véritable marchepied pour tous ceux qui souhaitent une remise à niveau, une qualification, de nouvelles compétences voire, un diplôme. La veille une journée similaire se déroulait à Quartier d’Orléans. « 400 personnes, essentiellement des jeunes, sont venues » souligne la directrice de la formation à la Collectivité, Mylène Manuel. Vendredi à Sandy Ground, le succès de la journée d’information prenait le même chemin, preuve que les besoins sont réels. « A Saint-Martin le taux de chômage avoisine les 30% » justifie l’agent de la Collectivité qui a chapeauté ces deux journées organisées pour présenter le programme territorial de formation professionnelle. Il faut donc prendre le mal à la racine et « proposer des métiers par rapports aux vrais besoins du territoire » ajoute Mylène Manuel, qui a rencontré les socio-professionnels dont la CCISM pour ajuster les offres de formation.
 
Un programme de 2 M€
Depuis 2007, c’est le quatrième plan de formation professionnelle initié par la Collectivité. L’ensemble des actions du programme 2015/2016 sont cofinancées par le Fonds social européen, l’un des principaux instruments financiers permettant à l’Union européenne de concrétiser sa politique de cohésion économique et sociale. Ce programme est doté d’une enveloppe de 2 millions d’euros et la Collectivité sera remboursée à hauteur de 85% par l’Europe. Dans un petit livret distribué à chacune des personnes venues se renseigner sur ces deux journées, la présidente Aline Hanson s’est tout particulièrement adressée aux jeunes, les encourageant à «prendre en main leur avenir et à ne pas hésiter à entreprendre des démarches d’inscription ».
 
27 formations disponibles
De la simple remise à niveau aux CAP et BTS, en passant par l’accompagnement à l’emploi pour les 16-25 ans, le programme territorial de formation professionnelle offre un éventail de 27 formations sur lesquels les chômeurs inscrits à Pôle Emploi peuvent postuler. Cinq centres de formation ont été retenus suite à un appel d’offres passé par la Collectivité. Participent également au programme le service A.I.O (Accueil, Information, Orientation) de la Collectivité, en mesure d’orienter les jeunes vers le RSMA, et l’Agence des services des paiements qui rémunère les stagiaires engagés dans un processus de formation et ne bénéficiant pas d’une indemnisation de Pôle Emploi. Pour ceux qui n’auraient pu se rendre aux deux journées d’information, contacter le Pôle développement humain de la Collectivité au 0590 295 924.
 
 
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.