Temps de lecture estimé : 2 minutes
Depuis 8 ans, le futsal rythme les week-ends de la partie hollandaise, de juillet à décembre. Focus sur ce parent du football qui reste encore trop confidentiel.
 
 

Pratiqué depuis une vingtaine d’année, surtout de l’autre côté de la frontière, le futsal s’inscrit depuis 2007 dans un championnat : le Futsal Yearly Tournament. Réunissant jusqu’à 16 équipes lors de ses années fastes, cette compétition concerne encore actuellement une dizaine de formations régulières réparties en deux poules. Le club Black Motion Warriors, qui s’entraîne à Quartier d’Orléans, est triplement représenté dans ce championnat avec ses équipes U17, seniors A (Presidente) et seniors B (Presidente Light).
Dimanche dernier, pour les hommes du président Stanislas Adam, les matches se sont succédés avec des fortunes contrastées. Si les U17 se sont joués 9 buts à 2 des Risc Takers (5 buts de Marcus Garçon), l’équipe B s’est elle inclinée sur le même score face à ces mêmes Risc Takers. Quant à la redoutable équipe A, elle n’a pas connu trop de difficultés face à Emile Photo et sa formation composée essentiellement de jeunes du St Louis Stars. Au terme des 40 minutes de temps régulier (2×20 minutes), le Presidente l’a emporté sur le score de 9 buts à 3.
 
DIFFÉRENCE ENTRE LE PRÉ ET LA SALLE
Ancien footballeur ayant évolué en métropole, Stanislas Adam pratique ce sport depuis une quinzaine d’années. « Je joue au futsal depuis mon retour à Saint-Martin. Comparé au football traditionnel, le futsal se joue avec uniquement 4 joueurs de champ et un gardien. Il n’y a pas de contact, pas de tacle. C’est beaucoup plus rapide, beaucoup plus technique. » Si vous souhaitez encourager les Black Motion Warriors, rendez-vous dimanche à la salle des sports LB Scott à Philipsburg. Les équipes B et A joueront respectivement à 16 heures et 19 heures.
 

Une école de futsal en plein air

Présent lors du dernier Forum de la rentrée et du sport, SXM Soccer Five propose aux tout-petits (3/7 ans) une école de football à 5, autrement dit : une école de futsal. L’originalité vient du fait que, au lieu d’être pratiqué en intérieur, les joueurs évolueront en plein air sur le terrain synthétique de SXM Soccer Five, situé à Hope Estate, non loin de la station service Cadisco. SXM Soccer Five est ouvert tous les jours de 17 heures à 22 heures.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.