Temps de lecture estimé : 2 minutes
En cette période de basse saison touristique, les chiffres du chômage poursuivent leur traditionnelle hausse entamée chaque année à partir du mois de mai.

Saint-Martin entre dans la période noire sur le front du chômage. L’année dernière en septembre 2014, avec 5053 inscrits à Pôle Emploi toute catégories confondues (ABCDE), une barre symbolique et historique était franchie pour notre territoire. Le mois dernier, Pôle Emploi comptabilisait déjà 4976 inscrits, soit une baisse de 0,2% par rapport à août 2014. S’il faudra encore attendre la fin octobre pour connaître l’état de la situation en septembre 2015, la tendance observée depuis ces cinq derniers mois s’inscrit tout de même dans la saisonnalité touristique à laquelle est soumise notre économie. Globalement, les chiffres du chômage comptabilisés à Saint-Martin suivent en effet peu ou prou une courbe descendante dès le mois de novembre, puis ascendante à compter de fin avril. Certes en un an, le nombre de chômeurs de catégorie A (les personnes dépourvus d’activité, soit l’essentiel des inscrits à Pôle Emploi) recule de 1,5% : 4385 demandeurs d’emploi le mois dernier, contre 4454 en août 2014, soit 69 de moins cette année. Mais cette baisse n’absorbe pas la hausse du chômage qui avait été constatée entre août 2013 et août 2014 soit 4,57%, pour les demandeurs de catégorie A. Des chômeurs sans aucune activité et dont le nombre a régulièrement augmenté depuis 5 mois : + 0,84% entre mars et avril, + 0,26 entre avril et mai, + 2,6% entre mai et juin, etc.
 
Baisse durable chez les jeunes
Le chômage des jeunes, grande préoccupation des autorités locales, confirme lui un recul encourageant : moins 5% entre août 2015 (496 inscrits chez les moins de 25 ans) et août 2014 (522 inscrits). A titre indicatif ils étaient 561 en août 2013. A contrario le chômage des seniors augmente lui de 4,5% sur un an dans cette catégorie A des personnes sans activité.
En août dernier, 67 offres d’emploi ont été déposées à Pôle Emploi, dont 46 proposaient des contrats de 6 mois et plus.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.