Temps de lecture estimé : 4 minutes
L’équipe d’Exowater fait du sur-mesure pour garantir aux maisons individuelles et petites copropriétés, un traitement des eaux usées à la pointe.
 
 

Dans le domaine de l’assainissement, Exowater a su développer une variété de produits, des pompes aux stations de relevage, des fosses septiques aux stations d’épuration de 2 à 20.000 EH (équivalent habitants). Implantée depuis plus de 15 ans sur le territoire, l’entreprise de Baie Nettlé propose des solutions d’épuration traditionnelles : fosse septique ou fosse toute eau ainsi que des solutions plus novatrices telles que la micro-station d’épuration qui permet notamment la récupération de l’eau traitée pour irriguer son jardin.
Zoom sur la mini-station d’épuration, formatée pour répondre aux besoins d’un foyer de deux personnes comme ceux d’une famille nombreuse ou d’une petite copropriété, jusqu’à 20 EH.  
 
UNE TECHNOLOGIE DE POINTE
Cuisine, salle de bain, toilettes, machine à laver le linge et la vaisselle… Nous consommons en moyenne quelques 150 litres d’eau par jour et par personne. Les normes françaises et européennes basées sur les impératifs environnementaux imposent donc aujourd’hui des technologies d’épuration biologique performantes. « Nos micro-stations sont fabriquées par le leader européen Graf, présent sur ce marché depuis près de 50 ans » détaille le patron d’Exowater Maxence de Blegiers, précisant que les produits sont conformes à la norme NF EN12566-3+A1 avec marquage CE. Les eaux sont épurées à 99%, « le traitement est entièrement biologique » souligne l’expert. Il décrit également un système fiable et économique, puisqu’il n’y a aucune pièce électrique dans la cuve. Pas de panne à l’horizon, et surtout un système d’alarme en cas d’interruption de l’alimentation électrique.
 
DU MATÉRIEL COSTAUD
Les territoires de la Caraïbe sont exposés aux catastrophes naturelles. Surtout, au risque sismique et ses mouvements de terrain qui, parfois même peu sensibles, sont susceptibles d’endommager les infrastructures à l’abri des regards. Mais pour la micro-station d’épuration installée par Exowater, le risque serait quasi nul : les cuves sont fabriquées en Duralen, ce plastique ultra-résistant, rigide et stable qui peut faire face aux soubresauts de la nature. Quant à l’entretien, tout se fait de l’extérieur. D’ailleurs pour vidanger les boues, une intervention tous les deux ans suffit, les produits du fabriquant Graf permettant d’espacer cet impératif.
 
ÉCONOMIE ET DISCRÉTION
Ce type d’installation présente également l’intérêt de recycler l’eau une fois épurée. « Il est possible de réutiliser les eaux une fois traitées pour l’irrigation, cela offre l’avantage d’une importante économie de la ressource » détaille le boss d’Exowater. En matière économique, la micro-station prouve également ses performances sur la facture d’électricité : moins de 5 euros par an et par habitant en moyenne. A titre d’exemple, une installation prévue pour 6 EH (équivalent habitants) coûte en énergie électrique 30 € par an.
Autre point fort de l’installation : sa discrétion. Aucune odeur, et « l’emprise au sol est très faible » révèle le spécialiste de l’eau. La micro-station se présente en effet comme une sorte de bonbonne géante coiffée d’un petit goulot qui affleure à peine la surface du sol. Une fois l’installation terminée, le regard d’inspection se fait discret. Ainsi dans un parking, les véhicules jusqu’à 2,2 tonnes peuvent rouler dessus sans se douter qu’une installation haute qualité oeuvre en souterrain.
Une fois votre projet étudié sous toutes les coutures et le domicile équipé « chacune des installations dispose d’une garantie décennale et les cuves sont garanties 15 ans » rassure Maxence de Blégiers. Pour apprécier le fonctionnement de ces micro-stations d’épuration, nul besoin d’aller très loin puisque pas moins d’une centaine de chantiers signés Exowater, sont déjà disséminés sur le territoire. Et même au-delà puisque l’équipe a déjà misé sur le marché régional : Sint Maarten certes, mais aussi Anguilla, Saba, Saint-Eustache et Saint-Kitts.
 

 
La micro station d’Exowater est…
 
– fabriquée selon des méthodes de production qui respectent l’environnement
– 100% étanche et sans corrosion
– construite pour durer, avec une garantie de 15 ans sur la cuve
– performante : les eaux sont épurées à 99%
– compétitive : le meilleur rapport qualité/prix du marché
– économique : gain sur sa facture d’électricité (moins de 5 euros par an et par habitant) et sa facture d’eau (l’eau traitée est utilisée pour irriguer son jardin)
– manipulable simplement et personnalisable : option passage véhicule (avec couvercle en fonte) ; système d’infiltration innovant sous forme de tunnel (remplaçant 36m de tuyaux drainants)
– entièrement biologique et 100% fiable !
 

 
EXOWATER
149, Route de Baie Nettlé
Tél. 0590 528 322
Fax. 0590 275 934
sales@exogroup.net
www.exogroup.net
 
 
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.