Temps de lecture estimé : 3 minutes
La semaine prochaine, du 12 au 17 octobre, l’association Maternité Active organise au centre hospitalier LCF une opération de sensibilisation autour de l’allaitement maternel.
 
 

Dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement mais aussi de la lutte contre le cancer du sein, Maternité Active essaie de marquer le coup localement. Si l’an dernier, le passage du cyclone Gonzalo avait quelque peu bouleversé la première édition, l’association se veut confiante pour cette seconde manifestation et propose une multitude d’ateliers à l’attention des dames. De toutes les dames. Car la semaine de l’allaitement, comme l’indique Carole Bocquet, vice-présidente de Maternité Active, concerne « les femmes en général. » « Selon certaines études, les femmes qui ont allaité pendant au moins six mois, sont moins concernées par les risques de cancer du sein. »
Du 12 au 16 octobre, des activités seront proposées aux dames hospitalisées dans les services maternité et natalité du centre hospitalier, avec notamment des ateliers d’éducation à la parentalité. Les sages-femmes et les puéricultrices aborderont les thèmes tels que la physiologie, la position de l’allaitement, ou encore le retour à la maison. Le 16 octobre sera particulièrement consacré à l’alimentation chez la femme allaitante et à la diversification des aliments chez l’enfant, sous la direction de Kildine Berthelot, la diététicienne de l’hôpital.
Le samedi 17 octobre sera une journée portes ouvertes avec la reprise de tous les ateliers de la semaine. Les papas seront les bienvenus et pourront participer à des activités comme celles de portage ou de yoga. « Papa peut tout faire ou presque », rappellent les membres de l’association. Des intervenants extérieurs au centre hospitalier seront également présents pour informer le public et proposer entre autres des ateliers allant du massage bébé au maquillage de la femme enceinte (body painting), en passant par la réflexologie plantaire. Une visite des services Maternité, Pédiatrie et Néonatologie, un studio photo et une exposition des tableaux des enfants de Sol’Art sont aussi au programme.
 

 
 
Pour retrouver la forme après bébé : toutes à vos périnées !
 
Depuis juillet, une nouvelle activité est proposée par les sages-femmes du centre hospitalier : la rééducation périnéale. Pour rappel, le périnée est la région anatomique constituée de muscles qui se situe autour des organes génitaux et pelviens. Ces muscles ont pour fonction de soutenir les organes pelviens (vessie, utérus, rectum), de participer ainsi à leur bon fonctionnement et donc de prévenir les risques de descente d’organes. Ces organes jouent un rôle important pour assurer les phénomènes de continence.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.