Temps de lecture estimé : 3 minutes
Aline Hanson annonce que les derniers versements relatifs aux bourses d’études supérieures seront mandatés cette semaine à tous les étudiants dont le dossier est complet.
 
 

Récemment des parents d’étudiants s’étaient adressés à la présidente de la Collectivité pour dénoncer le retard pris dans le versement des 40% de la bourse territoriale, jugeant la situation pénalisante pour cette rentrée universitaire. Le Conseil territorial a en effet accordé des aides aux études supérieures, dont les montants varient en fonction des ressources des foyers, du type d’études entamées, mais aussi pour répondre à des demandes exceptionnelles. « Cofinancée à 85 % par le Fonds Social Européen et cumulable avec les aides de l’Etat, l’attribution de cette bourse répond à des critères édictés par l’Europe, notamment l’envoi – dans les délais – de l’ensemble des pièces justificatives et constitutives du dossier » indique Aline Hanson dans un communiqué qui entend rassurer les parents sur le versement effectif des subsides attendus.
 
VERSEMENTS MANDATÉS CETTE SEMAINE
La présidente reconnaît que « les services ont pris du retard sur un certain nombre de dossiers » et assure que « injonction leur est faite de régler tous les dossiers complets en instance ». L’édile entend toutefois préciser que « 16% des demandeurs n’ont pas encore complété leur dossier », non sans « féliciter les étudiants et les parents qui ont fait le nécessaire pour déposer leur dossier complété en temps et en heure ». Concernant l’année universitaire 2014/2015, la présidente assure que « le solde sera versé à tous les étudiants qui ont fourni les pièces nécessaires. (…) Les derniers versements seront mandatés cette semaine à tous les étudiants dont le dossier est en règle. Ces derniers recevront le solde de la bourse (40%) qui leur a été accordée, et je me réjouis que cette somme puisse les aider dans leur parcours d’étudiant. ».
 
PROCÉDURE POUR L’ANNÉE PROCHAINE
Pour l’année universitaire 2015-2016, la date butoir de dépôt des dossiers est le 15 octobre 2015. Aline Hanson insiste sur les règles : « Rappelons aussi que seuls 10% des dossiers sont à ce jour complets ; ceux-ci seront traités en priorité ; les 90% n’ayant toujours pas complété leur dossier ont été relancés par e-mail. J’invite les étudiants à faire diligence pour compléter leur dossier afin qu’un avis favorable soit émis par le conseil exécutif, car (cette procédure) relève d’une réglementation européenne stricte ».
Aline Hanson tient enfin à réitérer son « engagement envers la Jeunesse qui reste au centre de nos politiques publiques ». « Je sais qu’en ce début d’année scolaire une partie de nos jeunes a courageusement entamé un processus de formation qui leur permettra – à terme – de favoriser leur insertion dans le monde du travail ; et je soutiens et soutiendrai toujours ces prises de décisions ».
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.