Temps de lecture estimé : 2 minutes
Jeudi matin à la Savane, le chef d’escadron Manzoni a fait sa prise de commandement et deux militaires ont été décorés par le colonel Descoux.
 
 

Le chef d’escadron Manzoni a enfin officialisé son commandement à la tête de la compagnie de gendarmerie des Iles du Nord au cours d’une cérémonie présidée par le colonel Jean-Marc Descoux et à laquelle de nombreux officiels ont assisté. Une prise de commandement attendue depuis le 1er août et l’arrivée du chef d’escadron sur l’île. Sébastien Manzoni s’en explique. « Cette prise de commandement succède à celle du colonel Descoux, qui a eu lieu en Guadeloupe le mois dernier. En terme militaire, je ne pouvais pas précéder mon chef. Aujourd’hui était donc la meilleure date pour rassembler tous mes convives sur Saint-Martin. »
Parmi les invités, certains ont tenu à adresser quelques mots d’encouragement au commandant de la compagnie. Le conseiller territorial et député Daniel Gibbs lui a notamment souhaité « une excellente prise de commandement », avant de souligner « l’objectif commun » des élus et des militaires de faire chuter la délinquance dans nos îles : « un sentiment de sécurité doit être apporté à la population. L’alchimie entre les institutions est nécessaire. »
Jean-Marc Descoux, grand patron du groupement départemental de la Gendarmerie nationale de Guadeloupe, a souligné la bonne fortune du chef d’escadron : « Manzoni, vous faites des envieux, vous avez une des plus belles compagnies. » Puis le colonel a rappelé les devoirs des militaires de la gendarmerie : « Le taux de criminalité est élevé à Saint-Martin. Tous les jours, les gendarmes sont au front. Pas de vacances pour le chef ! » Quant à la préfète Anne Laubies, elle n’a pas manqué d’adresser ses vœux de réussite au commandant Manzoni, qu’elle décrit volontiers comme « un homme d’action, opérationnel et qui sait ce qu’il veut. »
 
DEUX MAJORS DECORÉS DE LA MÉDAILLE MILITAIRE
En marge de cette prise de commandement, les majors Yves Arcana et Lionel Liandrat ont reçu la médaille militaire des mains du colonel Jean-Marc Descoux. « Deux militaires de ma compagnie, l’un adjoint à la brigade de recherche et l’autre commandant du PSIG de Saint-Martin, ont été décorés, commente le commandant Manzoni. La médaille militaire vient saluer une longue carrière d’un sous-officier de gendarmerie. Pour moi, c’est vraiment une des plus belles décorations au sein des armées et pour un gradé supérieur de la gendarmerie. Je suis très honoré qu’ils aient été décorés le jour de ma prise de commandement. »
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.