Temps de lecture estimé : 7 minutes
Vendredi 30 octobre, les enfants du centre aéré de Foundation for Hope and Music Development se sont rendu sur l’île voisine le temps d’une journée.

A leur arrivée sur le quai de Blowing Point, les jeunes Saint-Martinois ont eu l’honneur d’être accueilli par le chef du gouvernement d’Anguilla en personne, le Chief Minister Victor Banks. Cette sortie en terres britanniques s’est poursuivie par une visite de l’île et un crochet par la plage. Foundation for Hope and Music Development tient à remercier le Chief Minister d’être venu à la rencontre des enfants. Retour en images.

DOM : le taux majoré du CICE est opérationnel
Le taux majoré du CICE en outre-mer est désormais opérationnel dans les DOM pour l’ensemble des entreprises, au titre de l’année 2015. Pour mémoire, le territoire de Saint-Martin est exclu de ce dispositif puisque la Collectivité est autonome sur sa fiscalité. Le décret du 20 octobre 2015, publié au JO du 22 octobre 2015, précise que l’article 244 quater C du CGI, qui détermine le taux du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), à savoir 7,5 % pour les rémunérations versées durant l’année 2015 au titre des rémunérations versées aux salariés affectés à des exploitations situées dans les DOM, entre en vigueur le lendemain de la publication du texte, soit le 23 octobre. L’ensemble des entreprises des cinq DOM, y compris dans les secteurs du transport et de l’énergie, pourront donc bénéficier, au titre de l’année 2015, du CICE majoré à 7,5 % (contre 6 % au niveau national), en vertu de l’article 65 de la LFI 2015. Ce taux sera de 9 % pour les rémunérations versées à compter du 1er Janvier 2016.

Petit-déjeuner dominical à Colombier
L’association « Nature Valley Colombier » invite la population ce dimanche 8 novembre à savourer un petit-déjeuner traditionnel et rural, entre amis ou en famille. Au menu : Arrow Root, Bush tea, café, chocolat, Johnny cake, œuf, morue, sardines, fruits, jus frais. Vous pourrez prendre place dès 8h30 pour respirer la fraîcheur matinale de Colombier, et jusqu’à 12 heures. Prix du ticket 10 €/$, en vente auprès des membres de l’association. Contact : 0690 58 26 50. Facebook : « Association Nature Valley Colombier ».

Le ramassage scolaire à pied récompensé
En Guadeloupe, dans la commune de Lamentin, le ramassage scolaire se fait également à pied. Concrètement, trois fois par semaine, des animateurs accompagnent en toute sécurité de jeunes élèves d’un point de rassemblement jusqu’à leur établissement scolaire. En chemin, les enfants apprennent à respecter le code de la route. Cette initiative non polluante et citoyenne, baptisée Pédibus, lutte contre les gaz à effet de serre et permet de réduire les embouteillages aux abords de l’école. A terme, l’objectif de la ville de Lamentin est : « zéro voiture dans le bourg. » Lancé le 14 septembre, Pédibus a reçu récemment le Trophée des outremers durables. Créé en 2011 dans le cadre de l’Année des outremers français, le concours des outremers durables de l’Association Les Éco Maires a pour ambition de mettre en lumière les initiatives exemplaires des collectivités ultramarines en matière de politique environnementale et de développement durable.

Le grand barbecue de l’UD reporté à dimanche
Annulé pour cause de mauvaises conditions météorologiques, le Grand Beach Barbecue du groupe Union pour la Démocratie (UD) aura finalement lieu ce dimanche 8 novembre : « Nous avons tenu à maintenir l’événement en ce lieu car il représente un véritable symbole pour notre mouvement. En effet, c’est sur cette plage que nous avons tenu notre première Assemblée Générale en 2012, et c’est également l’endroit où nous avons célébré la victoire de notre leader en juin 2012». Rendez-vous est donc donné à tous les sympathisants de l’UD sur la plage de Happy Bay entre 11 heures et 16 heures. Pour prendre vos tickets contactez le bureau de l’UD au 0590 27 86 17 aux heures d’ouverture. Les tickets seront également disponibles sur place le jour de l’évènement.

Quelques places encore disponibles pour le stage d’autohypnose
Les personnes en quête d’un mieux-être sont attendues ce week-end à l’hôtel Mercure pour découvrir les vertus de l’autohypnose. Déclinaison de l’hypnothérapie, cette technique se pratique, comme son nom l’indique, avec un seul outil : soi-même. Encadrés par des professionnels de la discipline, Carole Burrel et Anthony Miralles, les participants disposeront de deux journées pour s’approprier cette pratique qui permet de reprendre contrôle sur soi tout en apprenant à lâcher-prise. Chaque jour, des situations du quotidien bousculent en effet les émotions et créent des états de tension. Parfois, des mécanismes de défense se sont ancrés depuis longtemps, sans que nous sachions vraiment les maîtriser, ce qui perturbe bien-être et sérénité. Dans un cadre apaisé et convivial les praticiens vous montreront que le changement est possible et à chaque instant de la vie. Rendez-vous ce samedi de 9h30 à 16h30 et dimanche de 9h30 à 12h30 pour passer de la théorie à la pratique. Il ne reste que quelques places… Contact : 0690 62 35 62.

Bac: les recalés pourront conserver leurs (bonnes) notes
En 2013, seuls la moitié des candidats qui ont échoué au bac ont retenté l’examen l’année suivante, révèle une récente étude. Dans le cadre du plan de lutte contre le décrochage scolaire annoncé en novembre 2014 par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, un décret adopté par le Conseil supérieur de l’Education a été publié au Journal officiel du mardi 27 octobre. Le texte prévoit que les candidats qui auront échoué au baccalauréat général ou technologique pourront, à compter de la session 2016, conserver le bénéfice des notes égales ou supérieures à 10/20 pendant les 5 sessions suivantes dès lors qu’ils se présenteront dans la même série. D’autre part, les recalés qui souhaitent retenter l’examen auront désormais droit à une place dans leur établissement d’origine, ceci afin d’endiguer le phénomène des « lycéens sans lycées ». Mais « ce droit ne s’exerce qu’une fois », précise le décret.

L’Île aux belles eaux usées
La commune de Petit-Canal, en Guadeloupe, est la première collectivité à mettre en place un système innovant et naturel d’assainissement des eaux usées. Facile de gestion et d’entretien, cette station d’assainissement est silencieuse et est inspirée des capacités épuratoires naturelles des écosystèmes des zones humides. Son système d’épuration par filtres plantés de végétaux (FPV) est efficace et peut fonctionner sans électricité. Pour assurer une meilleure infiltration des eaux brutes, des végétaux sélectionnés pour leur bonne résistance au stress hydraulique et pour leur adaptation au paysage ont été plantés dans deux bassins filtrants.

À l’affiche du Centre culturel
 
THE WALK
6, 7, 8, 10, 11, 12 novembre à 20h30.
(pas de séance le 9 novembre)
13 novembre à 18 heures.
Film de Robert Zemeckis avec Joseph Gordon Levtt, Ben Kigsley, Charlotte Le Bon.
Biopic sur le funambule français Philippe Petit, célèbre pour avoir joint en 1974 les deux tours du World Trade Center sur un fil, suspendu au-dessus du vide.

SEUL SUR MARS
5 novembre à 20 heures.
Le 6, 7, 8, 10, 11, 12 novembre à 18 heures.
(pas de séance le 9 novembre)
Film de Ridley Scott avec Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig
Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.