Temps de lecture estimé : 4 minutes
La deuxième édition des “Vendredis de l’Export” aura lieu ce 27 novembre au restaurant Bacchus à Hope Estate, à partir de 18h30.

Ce deuxième rendez-vous organisé par le Guichet Unique Export de la CCI Saint-Martin, est construit autour du slogan “Doing Business in Sint Maarten”, thématique d’importance dans le contexte transfrontalier de notre territoire. Seront abordés le droit, la fiscalité, la complémentarité ou la concurrence entre nos deux territoires ainsi que l’impact des fluctuations du dollar et de l’euro, par exemple. Les entrepreneurs ont rendez-vous avec l’export sous la forme d’un « afterwork networking », propice aux échanges autour de quelques tapas. La rencontre sera animée par Peggy Ann Brandon, présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sint Maarten. Les inscriptions sont obligatoires et peuvent être effectuées ou par téléphone au 0590 87 84 42. 
 

 
Ruines du Galion : démolition en vue
 
Le dernier journal de la Réserve naturelle rapporte que les démêlés judiciaires opposant le Conservatoire du littoral et la SCI Le Galion, propriétaire de la parcelle AW16 sur laquelle continuent de se dégrader les ruines de l’ancien hôtel, viennent enfin de connaître un avancement positif, avec la fixation du prix de ce terrain par la justice. Le Conservatoire peut donc prendre possession des lieux et procéder à la démolition de ces constructions disgracieuses. Sont prévus pour la destruction six mois de travaux et un budget de 660.000 €, dont une large part sera consacrée à la présence d’amiante dans les bâtiments et à la réglementation stricte liée au traitement de ce polluant dangereux. Le chantier sera ouvert en début d’année prochaine et se terminera dans le courant du second semestre 2016, indique la Réserve naturelle. Le Conservatoire consacrera 1 M€ au total sur le projet du Galion, avec la remise en état du site et son aménagement pour le public, qui bénéficiera d’un mobilier adapté aux pique-niques et au repos. Une convention signée entre la Collectivité, la Réserve naturelle et le Conservatoire du Littoral permettra de définir les rôles de chacun.
 

 
Paiement de la bourse territoriale
 
Le 17 novembre dernier, le Conseil exécutif a validé la somme globale de 455.028 euros au titre de la bourse territoriale de l’enseignement supérieur, au bénéfice de 262 étudiants. Les services de la Collectivité vont procéder dès à présent et avant fin décembre au paiement de 60 % de cette somme, à chaque étudiant dans un premier temps. Le solde, soit 40 %, sera payé entre juin et septembre 2016, sur présentation d’un justificatif attestant de la présence effective en cours jusqu’à la fin du 2ème semestre (exemple : relevé de notes du 1er et 2e semestre, ou attestation de présence de l’école). La bourse est cofinancée par l’Union Européenne via le Fonds Social Européen (FSE), à hauteur de 85 %. La Collectivité verse la totalité de l’aide directement aux étudiants et se fait rembourser sur présentation de toutes les pièces justificatives, par la suite. Les pièces à fournir doivent être transmises sans délais à la Collectivité :
Soit par mail à : [email protected]
Soit par voie postale à l’adresse de la Collectivité « Service de la Bourse territoriale »
Soit en déposant les pièces auprès des Services de la Bourse Territoriale, annexe « Bord de mer » de la Collectivité à Marigot.
 

 
Cinéma: à l’affiche du Centre culturel
 
MON ROI
24, 25, 26 novembre à 19h30
(pas de séance le 23 novembre)
Film de Maïwenn avec Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot, Louis Garrel
 
Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré ? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer…
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.