Temps de lecture estimé : 2 minutes
La constance a été payante pour les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani, qui se sont maintenus près du top 5 à toutes les courses.

L’équipage gagnant de la 8ème St-Barth Cata Cup n’a pas caché sa joie à l’arrivée. « On est super content, après 7 éditions ici cette fois c’est la bonne ! », a dit Olivier Gagliani. « Le niveau est excessivement relevé et pour nous c’est toujours chouette de se mesurer à des gens qu’on connaît assez bien depuis des années, dans des conditions exceptionnelles. » La dernière journée s’est conclue avec une manche amenant les concurrents à la plage de Public. La course a été serrée jusqu’à la fin et les Belges se devaient de faire le moins d’erreurs possible pour terminer en tête au classement général. Si Orion Martin et Charles Gaté avaient fait 1 et les Belges 4, les Français auraient remporté la St-Barth Cata Cup.
En tant que rassemblement par excellence d’amateurs et de professionnels de la Classe F18, la St-Barth Cata Cup s’est hissée au top du palmarès des régates qui offrent un calibre relevé de compétition. Selon James Baeckler, président de l’Association Française de F18, le succès de la Classe F18 repose sur des événements comme celui-ci : « ce sont ces régates qui font la réussite et la longévité d’une classe. Sans belles épreuves point de bateaux et de pratiquants heureux. »
Pour Benjamin Amiot, un habitué des bateaux volants, c’est toujours un plaisir de naviguer en F18 et encore plus à St-Barth : « Il y a toujours un gros niveau sur cette régate avec des personnes issues de l’olympisme ou de la course au large, c’est pour nous un excellent moyen de se confronter en cette fin de saison. »
 
 
Le classement final de l’édition 2015
 
1. St-Barth Sail Racing Team, Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani, 23 pts
2. Allianz 2, Orion Martin et Charles Gaté, 27 pts
3. Architectonik, Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot, 30 pts
4. ODP1, Jean-Christophe Mourniac et Alexandre Dekytspotter, 30 pts
5. Lotus Architectes 1, Cruz Gonzalez Smith et Mariano Heuser, 34 pts
6. St-Barth Properties, John Casey et Colin Page, 36 pts
7. ODP2, Elke Delnooz et Jeroen Van Leeuwen, 37 pts
8. L’Esprit, Emmanuel Boulogne et Vincent Boulogne, 39 pts
9. Float and Shoot, Pierre-Yves Durand et Antoine Le Corre, 43 pts
10. Emeraude Plage, Carolijn Brouwer et Darren Bundock, 53 pts
Classements complets sur stbarthcatacup.com.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.