Temps de lecture estimé : 8 minutes
Une cinquantaine de professionnels du nautisme ont répondu à l’invitation de Métimer mercredi dernier.

Mercredi dernier au Ma Ti Beach, à l’occasion de la 15ème assemblée générale annuelle de l’Association des professionnels du nautisme, une cinquantaine de membres de Métimer ont approuvé le rapport moral du président pour l’année 2015. Après le quitus de l’ancien conseil d’administration, Bulent Gulay a été réélu à son poste de président. Stéphane Mazurier (Marine Time) a été élu vice-président, Régine Hée (Saint-Martin Diesel Services), trésorière, et Brigitte Delaitre (Turquoise) secrétaire. Fanoula Roozendal (SXM Yacht Charters), Laurence Valette (JLV Concept), Marie-Claire Mauro (Caribbean Multihulls), Franck Roncuzzi (Réserve naturelle), Florence Jouvin (SXM Yacht Charters), Arnaud Wack (Anse Marcel Marina) et Jason Stecker (Love Watersport) sont les administrateurs. Tous ont été élus à l’unanimité. Toujours aussi active, grâce au soutien de ses membres et au travail de tous, l’association bénéficie depuis quatre ans maintenant d’une subvention de la Collectivité, qui lui a notamment permis de créer un emploi de coordinatrice (sous contrat subventionné par l’État), de disposer d’un local et surtout d’élargir ses actions en faveur du nautisme. Rendez-vous a dores et déjà été pris pour la prochaine Fête de la Mer, qui se déroulera à Grand-Case le dernier week-end de mai 2016.

Le RSMA recrute du 7 au 10 décembre
 
Le Régiment de Service Militaire Adapté (RSMA) de Guadeloupe sera présent à Saint-Martin, du 7 au 10 décembre, pour une semaine de recrutement. En partenariat avec la Collectivité, une réunion publique d’information est organisée le lundi 7 décembre de 10h30 à 12 heures dans les locaux du service AIO de la Collectivité, ancienne école Evelyna Halley, à Marigot. La Collectivité invite le jeune public intéressé par un recrutement au sein du RSMA à participer à cette réunion d’information.

Hommage aux Morts pour la France ce samedi
 
Le 5 décembre est officiellement, depuis le décret n° 2003-925 du 26 septembre 2003, la journée d’Hommage aux Morts pour la France lors de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie. Afin d’honorer la mémoire de tous ceux tombés en Afrique du Nord, avant le 1 juillet 1962 et également après cette date, une cérémonie commémorative se tiendra  au Monument aux Morts de la Collectivité de Saint-Martin en présence des autorités civiles et militaires ce samedi 5 décembre à 9 heures (présence des personnels à 8 heures 45). Les Anciens Combattants présents sur l’île se feront un devoir d’être présents pour honorer leurs compagnons d’armes morts au service de la France, accompagnés des citoyens, ensemble ils montreront que la France se tient, et se tiendra, toujours debout malgré l’adversité d’où qu’elle vienne. La veille, le 4 décembre, les anciens combattants et leurs amis se retrouveront pour un repas de cohésion autour d’un couscous au Marrakech, participation de 30 euros par personne. Confirmation de votre présence au repas au 0690 56 25 66 ou par mail à l’adresse de l’association acvg978@orange.fr avant le 3 décembre.

Navily maintenant disponible aux Antilles
 
Application gratuite dédiée aux plaisanciers, Navily référence les mouillages partagés par les plaisanciers et leur permet de réserver leurs escales dans les ports de plaisance. Après une saison 2015 réussie en France métropolitaine, Navily poursuit son développement sur toutes les mers du globe et travaille désormais avec des ports antillais, dont trois marinas à Saint-Martin. En effet, depuis le mois de novembre, 5 ports des Antilles françaises sont présents sur l’application Navily: Le Marin et la marina Bas-du-Fort en Guadeloupe, la marina Port la Royale, la marina Fort Louis et Anse Marcel marina. Selon Navily, la présence de ces marinas sur la nouvelle appli souligne la modernité des équipes et illustre parfaitement leur envie d’offrir aux plaisanciers un nouveau service de qualité.

Une Christmas Celebration sur le front de mer
 
La Collectivité donne rendez-vous à la population le samedi 19 décembre de 17 heures à 22 heures, sur le front de mer de Marigot, pour son événement « Christmas Celebration ». Ce Noël d’antan, concocté par le service Culture de la Collectivité, sera une l’occasion de mettre en lumière les traditions culinaires saint-martinoises de cette période de l’année. Dès 17 heures Marigot sera en fête avec le défilé de Noël, qui lancera les festivités depuis le stade Louis Vanterpool, en passant par la rue de la République jusqu’au Front de mer. Sur la place du kiosque, un marché culinaire de Noël proposera à la vente des mets et des douceurs de Noël.
La magie de Noël opérera ensuite avec l’arrivée du père Noël, aux alentours de 18h30, pour le plus grand bonheur des enfants qui se verront distribuer de bonnes friandises. Les festivités se poursuivront en musique avec DJ Ricky the Fox chargé de l’ambiance sonore, et des formations musicales Bottle Neck Blowing Stars, Xmas Dance Group et à partir de 20 heures, le concert symphonique de la Paul Emmanuel School of Music.
A partir de 19h30, le traditionnel concours de tartes, puddings et punch, donnera un accent gastronomique à cette belle soirée de fête. Les participants au concours seront préalablement sélectionnés dans les différents quartiers de Saint-Martin, et mettront leur créativité à l’épreuve d’un jury, qui sera chargé d’évaluer les meilleures réalisations.

À l’affiche du Centre culturel

LE VOYAGE D’ARLO    
A partir de 3 ans
4, 5, 6, 8, 9, 10 décembre à 18 heures
(pas de séance le 7 décembre)
Film d’animation de Peter Sohn avec Jean-Baptiste Charles, Olivia Bonamy, Xavier Fagnon
Synopsis : Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l’extinction des dinosaures n’avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s’étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ? Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot.
007 SPECTRE
4, 5, 6, 8, 9, 10 décembre à 20 heures
(pas de séance le 7 décembre)
Film d’action de Sam Mendes avec Daniel Craig, Christoph Waltz, Léa Seydoux
Synopsis : Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre. 
Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l’existence même du MI6, dirigé par M. Bond persuade Moneypenny et Q de l’aider secrètement à localiser Madeleine Swann, la fille de son vieil ennemi, Mr White, qui pourrait détenir le moyen de détruire Spectre. Fille de tueur, Madeleine comprend Bond mieux que personne…
 
HUNGER GAMES LA RÉVOLTE    2ème partie
12, 13, 15, 16, 17 décembre à 19h30
18 décembre à 17 heures
Film d’aventure et science fiction de Francis Lawrence avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth
Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…
 
LE PONT DES ESPIONS
18, 19, 20, 22, 23 décembre à 19h30
(pas de séance le 21 décembre)
Thriller de Steven Spielberg avec Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd  
Synopsis : James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.
 
UN + UNE    A partir de 3 ans
26,27,29, 30 décembrec à 19h30
2 janvier 2016 à 17 heures
(pas de séance le 25, 28, 31 décembre)
Comédie de Claude Lelouch avec Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christopher Lambert
Synopsis : Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure…
 
STAR WARS LE RÉVEIL DE LA FORCE
2, 3, 5, 6, 7 janvier à 19h30
8 janvier 2016 à 17 heures
(pas de séance le 1er et 4 janvier)
Film de science fiction de J.J. Abrams avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac
Synopsis : Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga « Star Wars », 30 ans après les événements du « Retour du Jedi ».
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.