Temps de lecture estimé : 2 minutes
L’Etat, la Collectivité et Initiative Saint Martin Active mettent en place le Forum du bénévolat ce samedi de 9 heures à midi, au Riviera One, à la Baie Nettlé.

D’un côté, la plupart des associations manquent de bénévoles pour mener leurs actions à bien, dans les domaines les plus divers. De l’autre, de nombreuses personnes sont prêtes à s’investir pour la communauté, mais ne savent pas où s’adresser. Partant de ce constat, l’Etat, la Collectivité et Initiative Saint Martin Active ont décidé de faire se rencontrer l’offre et la demande. Ce samedi, une vingtaine d’associations se sont engagées à participer au forum Get Involved afin de recevoir des bénévoles potentiels et de leur expliquer les activités dans lesquelles ils s’impliqueront peut-être dans l’avenir comme le sport, l’amélioration de la vie dans les quartiers, le marketing et la communication ou encore les actions en faveur de la santé.
Le grand public et tout particulièrement les personnes isolées, inactives ou seniors disposant de compétences professionnelles sont évidemment concernées en priorité par le forum Get Involved et le bénévolat, mais pas seulement ! Les jeunes de 16 ans et plus peuvent aussi s’investir dans l’action bénévole et ainsi acquérir une expérience d’investissement personnel en faveur des autres, occuper sainement leurs loisirs ou encore rencontrer des personnes qui pourront leur ouvrir des portes sur l’avenir et enrichir leur vie sociale. « On n’a pas besoin d’être bénévole tous les jours. Donner deux heures de son temps sur un territoire où l’on se sent bien pour encadrer et aider, ce n’est pas beaucoup et ce n’est surtout rien par rapport à ce que cela rapporte au territoire », souligne Laila Freedom, chargée de suivi des associations à Initiative Saint Martin Active.
 
DES BÉNÉVOLES DÉCORÉS
A l’occasion du Forum du bénévolat, une dizaine de bénévoles très impliqués dans la vie associative de Saint-Martin vont recevoir la médaille de la Jeunesse et des sports et de la vie associative. Cette distinction en or, en argent ou en bronze, est accordée au niveau national aux bénévoles les plus méritants après examen de leur dossier de demande par une commission composées de bénévoles déjà médaillés. La cérémonie de remise de médailles est prévue à 11 heures.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.