Temps de lecture estimé : 4 minutes
Une vingtaine d’associations ont rencontré une centaine de candidats au bénévolat samedi matin.

Parti de l’idée de mettre en contact les associations de l’île avec des bénévoles potentiels, le premier Forum du bénévolat, organisé samedi matin au Riviera One, à Sandy Ground, s’est avéré être un succès. Les responsables d’association ont bénéficié d’une formation préalable, dans le cadre du DLA (Dispositif local d’accompagnement) afin de bien comprendre ce qu’est un bénévole et les bonnes pratiques liées au bénévolat. “Avec un bénévole comme avec un salarié, il y a des attentes mutuelles. Il est important de comprendre la démarche du bénévole, de savoir s’il adhère aux valeurs de l’association, de le respecter et de pouvoir le motiver”, a précisé Marc Chakhtoura, directeur d’Initiative Saint-Martin Active, association organisatrice de l’événement, en ajoutant que “on continuera la formation en janvier, pour voir comment les bénévoles ont été gérés et motivés”. Une vingtaine de stands ont accueilli autant d’associations, permettant ainsi aux bénévoles de bien identifier les structures, qu’elles oeuvrent dans le domaine de la santé, du sport, des loisirs ou toute autre bonne cause. Sur le stand du Centre culturel de Grand-Case, la directrice, Catherine Vermot du Boisrolin, se réjouissait d’avoir pris contact avec des personnes prêtes à participer aux camps de vacances ou à encadrer les jeunes à l’occasion d’événements ponctuels. Chez Métimer, Bulent Gulay, le président, était heureux de voir que l’association allait pouvoir compter sur l’aide de nouveaux bénévoles lors de la prochaine Fête de la Mer, fin mai 2016. Le stand de la Croix-Rouge, où l’on a expliqué les grandes valeurs de l’association nationale, était particulièrement actif. De l’avis de tous, l’événement méritera d’être renouvelé !

Audrey Claxton, présidente de l’ACED : « Ce forum est une excellente initiative pour motiver les personnes à donner de leur temps. Nous avons tendance à vivre dans notre bulle en oubliant qu’il y a un moment dans la vie qui arrive et où il nous faut donner. Chaque action personnelle contribue au changement du monde ».
Marc Chakhtoura, directeur de la plateforme Initative Saint-Martin Active, et Laïla Freedom, en charge de l’organisation du forum au sein de la plateforme : « Nous sommes heureux d’avoir permis cette rencontre entre associations et bénévoles. L’idée est partie du fait que les associations se plaignent de manquer de membres actifs et que des personnes de bonne volonté nous contactent régulièrement parce qu’elles ont envie de s’impliquer dans la vie associative ».
Pierre Kabir, futur bénévole, ingénieur et coach en investissement : « Mon désir est d’améliorer la qualité de vie des citoyens de l’île. Je suis ici en espérant trouver un poste de bénévole dans une association liée à la santé et plus particulièrement la lutte contre l’obésité. Je peux organiser des séances de coaching pour perdre du poids naturellement et conserver son poids de forme. On peut vraiment, grâce à un changement de psychologie, arriver à modifier son comportement vis-à-vis de l’alimentation ».

Le bénévolat récompensé
 
Le Forum a également été l’occasion de remettre la médaille de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif à six personnes très impliquées depuis 18 à 45 années dans le monde associatif. Francis Ludger, délégué régional de France Bénévolat Outremer, a rappelé que cette médaille nationale avait été créée en 1946 “pour souligner l’intérêt du bénévolat et de l’engagement associatif, un acte fort et une preuve d’abnégation”. Le vice-président Wendel Cocks a renchéri dans ce sens et la préfète Anne Laubies a ajouté que l’État et les collectivités confiaient depuis des années des missions de service public aux associations, qui facilitaient ainsi l’accès au sport, à la culture ou encore à la santé. Ont reçu la médaille : Philippe Arrendell, champion de France de boxe en 1982, pour 25 années dédiées à la boxe ; Bernadine Arnell, pour 45 années dédiées à l’animation de quartier et à la jeunesse depuis la création de la Maison du Père Noël ; Rigobert Benjamin, pour 25 années de bénévolat dans le sport, football et cyclisme. ; Georgina Rohan, pour 18 années de service envers la jeunesse et la culture à Quartier d’Orléans et la création de l’association les explorateurs en 1995 ; Roseann Rumnit, membre fondatrice de la Réserve naturelle de Saint-Martin, impliquée dans le domaine de l’environnement, le patrimoine et l’agriculture depuis 1995 ; Saint Elmo Arnell, pour 37 années de bénévolat sportif dans le cyclisme et le football.

Appel de la Croix-Rouge
 
La Croix-Rouge lance un appel. L’association a un besoin urgent de vêtements et de chaussures pour hommes, ainsi que de jouets pour son arbre de Noël. Croix-Rouge, route du Fort (en bas de l’ancien hôpital), Marigot. Tél. 05 90 87 86 50.
Commenter avec Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.